Comme tout bon entrepreneur, vous faites face au besoin permanent de démonstration de votre savoir-faire et de la propagation de votre image de marque à grande échelle. C’est une évidence, plus votre influence grandit sur votre marché concurrentiel, plus les prospects sont attirés par votre positionnement stratégique et plus ils matérialisent de transactions financières à destination de votre business. Or, vous n’êtes pas sans savoir que l’obtention de passages médiatiques peut permettre d’atteindre un énorme vivier de clients potentiels, tout en assurant un renfort de votre crédibilité et de votre légitimité. Alors oui, vos contacts presse peuvent vous aider à trouver des clients, c’est une certitude. Encore faut-il savoir comment en profiter… Vous pensez-vous à la hauteur ? C’est ce que nous verrons dans notre réflexion du jour.

Comment trouver des clients grâce aux relations presse ?

Comme tout bon entrepreneur, vous faites face au besoin permanent de démonstration de votre savoir-faire et de la propagation de votre image de marque à grande échelle. C’est une évidence, plus votre influence grandit sur votre marché concurrentiel, plus les prospects sont attirés par votre positionnement stratégique et plus ils matérialisent de transactions financières à destination de votre business.

Or, vous n’êtes pas sans savoir que l’obtention de passages médiatiques peut permettre d’atteindre un énorme vivier de clients potentiels, tout en assurant un renfort de votre crédibilité et de votre légitimité. Alors oui, vos contacts presse peuvent vous aider à trouver des clients, c’est une certitude. Encore faut-il savoir comment en profiter… Vous pensez-vous à la hauteur ? C’est ce que nous verrons dans notre réflexion du jour.

1) Trouver des clients en attirant les regards

En tant qu’entité économique, votre business raconte nécessairement une histoire. Il évolue dans un environnement concurrentiel qui lui est propre et doit faire face à des challenges quotidiens pour assurer sa pérennisation. À partir de cette affirmation, on comprend l’intérêt d’une bonne communication à la presse (et au grand public à travers elle, d’où la notion de séduction à deux niveaux).

En intéressant les journalistes à votre production, c’est une vitrine bien plus efficace qu’une campagne publicitaire que vous vous offrez. Les contenus médiatiques sont toujours entourés de crédulité. Auprès du grand public, ils sont des informations pures et simples, des vérités indiscutables.

Pour obtenir un passage médiatique et ainsi trouver des clients, il faut doit y dédier un peu de temps ou déléguer cette tache à un attaché de presse freelance par exemple. À partir de listes de presse ou de contacts obtenus sur les réseaux sociaux, vous entrerez en contact direct avec les journalistes. Que ce soit en commentant leurs écrits ou en les appelant au bureau directement pour leur parler de votre dernière innovation (toutes les démarches à effectuer pour stimuler le contact avec les journalistes sont décrites dans nombre d’autres articles de ce blog, jetez par exemple un œil au Best-of).

Votre approche devra toujours être sous-tendue par la nécessité de coller aux canons du bon client médiatique. Vous serez toujours de bonne humeur, souriant, aimable, à l’aise et en constante conscience de votre besoin d’affirmer votre message et de faire la démonstration de votre impact dans votre domaine d’activité.

Votre but pour trouver des clients, c’est donc d’obtenir des interviews (vous pouvez alors commencer sur des blogs concurrents ou de petits sites informationnels), de multiplier les approches avec les professionnels médiatiques (via l’envoi de communiqués et de dossiers de presse) et de faire de la diffusion de votre image de marque une priorité.

2) Trouver des clients en assurant un suivi médiatique

À la recherche de crédibilité, vous devez vous assurer que votre audience soit la plus large possible. Ainsi, vous devrez recenser tous les articles pouvant éventuellement faire mention de votre business. Il vous faudra pour cela vous appuyer sur votre site internet, sur lequel vous créerez une Newsroom.

Cette dernière regroupera vos interventions sur d’autres supports, vos interviews, vos passages médiatiques de toute sorte. Cela permettra à vos clients d’être confortés sur vos qualités et aux nouveaux arrivants de dépasser la barrière du doute.

Pour trouver des clients grâce à vos relations presse, vous devez aussi assurer vous-même le relais de vos informations (via les réseaux sociaux) et ne pas hésiter à personnifier votre approche des journalistes (que cela soit pour les remercier de l’article rédigé ou pour leur faire part de nouvelles informations).

En tant que professionnel, vous devez atteindre le statut d’expert, démontrer que votre analyse tient la route lors de vos prises de parole et toujours bien garder les pieds sur terre. À partir du moment où vous aurez compris comment axer votre discours sur les notions de valeur ajoutée et d’intérêt du grand public, la presse se fera l’écho de votre message et vous permettra de trouver des clients d’une manière quasi naturelle.

Une fois entré dans cette nouvelle sphère, vous n’aurez plus qu’à conserver un répertoire bien rempli et à cultiver les « amitiés » vous permettant rapidement de vous ériger en tant que figure sur votre niche, poussant les journalistes à faire principalement appel à vous lors de la création de contenus médiatiques en rapport avec votre activité et par conséquent à faire l’apologie de votre professionnalisme.

Lorsqu’on se lance dans la médiatisation, le plus difficile est d’ouvrir le cercle vertueux qui pourra par la suite assurer une communication claire et efficace avec le plus grand nombre. Cependant, le courage finit souvent par payer, ne serait-ce que grâce à la diversité et à la quantité des cibles potentielles (certains sites de routage se proposent d’envoyer vos communiqués de presse à plusieurs milliers de journalistes simultanément).

Et comme vous pouvez vous en douter, il n’existe aucun autre vecteur capable de vous assurer autant d’impact et de trouver des clients aussi facilement que cela. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.