Les 2 points indispensables pour réussir une interview télévisée ?

Si votre parcours médiatique vous amène à passer à la télévision, vous aurez l’opportunité de toucher des milliers (voire des millions) de cibles et de les faire évoluer en prospects éventuels à la force de votre persuasion. Seulement voilà, la performance médiatique n’est pas chose facile. Savoir s’exprimer devant une caméra n’est pas inné, cela se travaille. De votre message, à votre attitude, chaque détail compte et doit être impactant pour développer votre personnalité de bon client et faire de vous une personne médiatisable dans le futur. Mais alors comment faire ? Comment se préparer pour un passage télé ? Comment le réussir ? Comment organiser et diffuser votre message pour donner une image positive de votre business ? C’est à peu près à toutes ces questions que je m’apprête à répondre. Alors respirez, et soyez attentifs !

1) Construire une message efficace

Qui dit interview télévisée, dit dialogue, prise de parole et construction d’un raisonnement. Pour toucher les spectateurs et stimuler l’audience, certaines règles sont à respecter. Votre but est d’être compréhensible, précis et clair afin d’établir votre statut d’expert et de démontrer votre professionnalisme :

  • Un message impactant : si votre but est bien évidemment de vanter les mérites de votre activité, vous n’êtes pas invité sur un plateau de télévision pour en faire une vulgaire publicité. Vous devez donc savoir jouer avec la sensibilité du spectateur. Comment ? En vous appuyant sur vos mots-clés (ceux qui forment votre référencement naturel), quelques chiffres parlants, voire des anecdotes pour légitimer votre importance sur votre marché concurrentiel. Vos prises de parole doivent garantir une valeur ajoutée au débat. C’est pourquoi vous vous devez d’être le plus concret possible.
  • Un discours logiquement construit : Ayant travaillé votre raisonnement avant votre passage médiatique et ayant fourni du matériel pour faciliter le travail, du journaliste (dossier de presse notamment), il vous faut une fois à l’antenne, démontrer votre capacité à maximiser votre partage d’informations cruciales dans un temps au minimum. Évitez les monologues d’une demi-heure qui endormiront votre public. Des réponses courtes et précises sont requises. Ne tournez pas autour du pot, vous devez frapper fort et vite. Pour ce faire vous construirez préalablement votre raisonnement en classant vos idées de la plus impactante à le moins utile pour savoir lesquelles utiliser en priorité pendant votre temps de parole. Cela vous permettra de diffuser votre message efficacement, même aux moins attentifs des spectateurs.
  • Savoir déjouer les pièges d’une interview télévisée : Il peut arriver que vous ne sachiez pas répondre à une question ou que vous flairiez le danger d’y répondre. L’improvisation étant une science difficile à maîtriser, vous devrez avoir dans votre manche quelques phrases toutes faites pour vous sortir de situations épineuses. Les « cette question est très intéressante, elle me  permet d’ailleurs de rebondir sur un thème qui me tient à cœur… » ou « Je vois où vous voulez en venir, mais le vrai débat serait plutôt… » vous seront alors d’un grand secours. N’hésitez pas à finement changer de sujet en détournant les questions les moins aisées. Que ce soit en passant du particulier au général ou en focalisant l’attention de l’auditoire sur une partie de la question pouvant être reliée à un thème que vous maîtrisez mieux, les parades sont nombreuses et peuvent vous éviter de vous perdre dans une confusion totale, ce qui serait dévastateur pour votre image de marque et votre statut d’expert.

2) Jouer sur l’attitude du « bon client »

Plus que lors de n’importe quel passage médiatique, le passage télévisé requiert l’adoption de l’attitude du bon client des médias. En effet, non seulement vous faites face au journaliste mais l’audience jugera aussi de votre performance selon votre comportement. C’est d’autant plus vrai si l’émission est retransmise en direct.

  • Une gestuelle à maîtriser : la légitimation de votre statut d’expert ne passe pas seulement par la diffusion de votre message. Votre langage corporel en dit long sur votre capacité à maîtriser vos émotions et à partager votre passion. Tenez-vous droit, souriez et détendez-vous, c’est vital ! N’oubliez pas non plus que vous pouvez être à l’image même quand vous n’avez pas la parole. Soyez attentif à tout signe de nervosité afin de les bannir. Ne jouez pas avec vos cheveux ou votre micro, ne soyez pas crispé, n’ayez pas l’air fatigué ou ennuyé. Vous reflétez l’image de votre business et une image personnelle négative aura un effet néfaste sur l’image de votre blog.
  • Une prise de parole assurée : veillez à ce que votre débit de parole soit relativement lent et articulé. Vous ne voulez pas laisser paraître votre stress ou votre appréhension. Essayez de ne pas bafouiller et de ne pas chercher vos mots trop longtemps (d’où l’importance d’une préparation quasi militaire en amont de votre passage médiatique). Veillez aussi à garder un ton neutre, sans jamais perdre votre sang-froid. Ne soyez nullement agressif ou méprisant, même si vous considérez que l’on ne vous respecte pas assez. La vie à l’antenne est faite de compromis et d’efforts !
  • Un look irréprochable : si nous avons déjà traité ce point dans d’autres articles, il est évidemment important de faire attention à votre look. Évitez les couleurs trop flashy, les motifs complexes ou les marques trop voyantes lors de votre passage télévisé. Les jeux de lumière et le maquillage pouvant rendre le tout peu flatteur. Restez sobre et classe. Costume ou chemise pas trop tape-à-l’oeil sont recommandés.

Un passage télévisé représente le meilleur moyen de diffuser votre message et de prouver vos capacités en tant qu’expert. Une bonne performance vous permettra de bénéficier d’une excellente visibilité et l’affluence de votre blog devrait s’en faire largement sentir. Vous disposez maintenant de tous les éléments nécessaires pour devenir un bon client médiatique, alors moteur, action, on tourne !

, , ,

2 Responses to Les 2 points indispensables pour réussir une interview télévisée ?

  1. Antech 29/08/2012 at 19:16 #

    Le problème a mon avis c’est de ne jamais oublier la caméra mais d’un autre coté il faut l’oublier , pas simple tout ça ..

    • Alexandre 30/08/2012 at 07:39 #

      La bonne technique consiste à rester focalisé sur la personne qui va t’interviewer (sans jamais regarder la caméra) et trouver une équilibre entre décontraction et sérieux. Il ne faut jamais oublier que la TV à tendance à atténuer notre communication, donc il ne faut pas hésiter à surjouer un peu pour être télégénique ;)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber