4 conseils pour réussir une interview à la radio ?

4 conseils pour réussir une interview à la radio ?

Comme vous le savez, votre médiatisation peut se matérialiser via différents supports de diffusion. Parmi ces derniers, la radio représente un moyen efficace de transmettre votre message. Si votre image visuelle ne servira alors qu’à séduire les journalistes présents, la difficulté de ce type d’interviews repose sur votre capacité à vous exprimer oralement. Que ce soit pour vous une évidence ou non, votre ton, débit de parole, intensité de votre voix, ou articulation ont un impact direct sur l’efficacité de votre prise de parole et sur votre crédibilité. Alors concrètement, comment faire pour réussir une interview à la radio ? La question est lancée et je vais tenter d’y répondre au travers de cet article.

A) Votre élocution comme révélateur de votre personnalité

Le succès de votre médiatisation repose sur votre capacité à établir votre crédibilité et un statut d’expert. Si une intervention radiodiffusée vous donne cette opportunité, vous devrez travailler votre prise de parole pour ne pas écorner votre image et refléter parfaitement votre positionnement stratégique.

  • 1. Un langage façonné par l’expérience : votre discours est empreint de votre parcours personnel. Succès, échecs, peurs, éducation, milieu social…tous ces facteurs façonnent votre langage. En étant conscient des influences de ce dernier, vous serez à même de vous préparer de la meilleure des façons et de lutter contre l’appréhension. Votre parole reflète votre personnalité et votre confiance en vous et affecte de ce fait l’auditeur de manière inconsciente, lui donnant une image de ce que vous êtes. C’est l’une des raisons qui vous poussent à maîtriser votre sujet parfaitement pour éviter les hésitations ou les lacunes dans votre vocabulaire.
  • 2. Travailler sa voix pour toucher ses cibles : pour instaurer un lien de confiance avec les auditeurs et ainsi les pousser à visiter votre blog, vous devez rester calme et vous concentrer sur votre élocution. Une voix calme et posée favorise l’écoute et tend à captiver l’auditoire, quand un rythme trop élevé accompagné de trop nombreux changements d’intonation traduisent immaturité, stress et manque de confiance en soi. Votre expression doit être légère, spontanée, empathique et le tout sans parler trop vite : articulez et prenez le temps de formuler vos réponses (en marquant des temps d’arrêt pour respirer) pour démontrer que votre réflexion est à la base de votre discours. Fait qui sera aussi traduit par votre capacité à faire évoluer le ton de votre voix selon les questions des différents intervenants du débat.

B) Un message cohérent qui s’appuie sur du concret

Votre passage médiatique à la radio ne doit pas vous éloigner de votre but premier : gagner en notoriété, établir clairement votre positionnement stratégique et convaincre journalistes et auditeurs que votre business est LA solution de référence sur votre marché concurrentiel. Pour ce faire, votre message devra être travaillé et réfléchi préalablement pour ne pas perdre pied au fil des discussions.

  • 3. Un contenu bien délimité : avant même de vous rendre sur le plateau, vous savez de quoi vous aller parler. Vous devez être capable de recentrer toutes les discussions sur votre business. Votre dossier de presse et votre storytelling serviront alors de base à vos prises de parole. Votre contenu concret vous permettra ainsi de pouvoir faire face à tout type de questions sur votre activité sans laisser trop de champ à l’improvisation qui peut rapidement vous faire dévier de votre objectif premier (d’autant plus si l’émission est en direct). Essayez de ne pas sortir du cadre que vous aurez délimité avant de vous présenter face aux journalistes. Votre capacité à mener le débat renforcera votre image de professionnel sérieux et réaliste.
  • 4. Les piliers de votre discours : pour assurer cohérence et efficacité de votre intervention, vous devez appuyer votre discours sur vos mots-clés. Définissant votre positionnement stratégique et étant à la base de votre référencement naturel, ils vous permettront d’atteindre directement vos cibles et de vous identifier rapidement auprès d’elles. Dans la même optique vous pourrez préparer quelques formules impactantes que vous tenterez de replacer quand l’opportunité se présentera, afin de sensibiliser l’audience à votre business et d’en démontrer les apports en matière de valeur ajoutée. Plus vous utilisez ces piliers dans votre discours plus vous permettrez aux auditeurs de vous différencier sur votre marché concurrentiel.

Un passage radio est une opportunité très importante de développer votre image de marque et de faire passer votre message. Toute la difficulté repose sur le fait que vous ne stimulez qu’un seul sens (l’ouïe) et que vous ne pouvez pas jouer sur votre image (quoi que votre posture ait une influence sur le timbre de votre voix, ne l’oubliez pas, et comportez-vous toujours en bon client, quoi qu’il arrive).

Cette étape de votre médiatisation requiert de l’entraînement et de la concentration. Une fois encore, un passage mal négocié peut avoir des conséquences désastreuses en matière de crédibilité. Mais comprenant dorénavant l’internet de maitriser la prise de parole en public, il est certain que vos efforts seront à la hauteur de l’enjeu et sauront vous propulser sur le devant de la scène !

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

À propos d'Alexandre

Auteur, entrepreneur & coach médias. J'ai suivi des études de communication et de production audiovisuelle. Mon but ? Vous aider à médiatiser votre business pour prospérer.

, ,

Aucun commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Dossier de presse - Voyage de presse - Mentions légales - Contact - Alexandre Roth - Communication 2.0 - Lifestyle Conseil - Stratégies du blogueur débutant
 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber