En tant  que fondateur d’une entreprise à fort potentiel de croissance, il est vital pour un concepteur de Start-Up de faire connaître l’étendue de son savoir-faire et de fixer rapidement son positionnement stratégique, dans le but d’une part de toucher de nombreux prospects et d’autre part, afin d’envoyer un message fort aux influenceurs de son secteur d’activité : il est là et compte bien y rester. Parmi les moyens les plus efficaces pour développer une image de marque et diffuser un message clair et précis, la médiatisation semble alors être l’outil par excellence, l’arme la plus précieuse, quand il s’agit de se faire entendre et d’ériger son contenu au rang d’expertise. Les informations distribuées lors de passages médiatiques sont rarement discutées, tant la presse confère une notion de « vérité » aux actualités qu’elle traite. Le voilà donc le défi : gérer les relations presse de votre business afin que votre structure puisse être pérennisée et perçue comme l’un des leaders de sa niche. Comment faire ? Suivez le guide !

Comment gérer les relations presse de ma Start Up ?

En tant  que fondateur d’une entreprise à fort potentiel de croissance, il est vital pour un concepteur de Start-Up de faire connaître l’étendue de son savoir-faire et de fixer rapidement son positionnement stratégique, dans le but d’une part de toucher de nombreux prospects et d’autre part, afin d’envoyer un message fort aux influenceurs de son secteur d’activité : il est là et compte bien y rester.

Parmi les moyens les plus efficaces pour développer une image de marque et diffuser un message clair et précis, la médiatisation semble alors être l’outil par excellence, l’arme la plus précieuse, quand il s’agit de se faire entendre et d’ériger son contenu au rang d’expertise. Les informations distribuées lors de passages médiatiques sont rarement discutées, tant la presse confère une notion de « vérité » aux actualités qu’elle traite. Le voilà donc le défi : gérer les relations presse de votre business afin que votre structure puisse être pérennisée et perçue comme l’un des leaders de sa niche. Comment faire ? Suivez le guide !

1) Gérer les relations presse de ma Start-Up en s’impliquant à 200%

Pour gérer ses relations presse de manière pertinente, la première condition est tout bonnement de favoriser l’interaction avec les journalistes. Comme vous le savez, ces derniers sont à la recherche d’actualités et d’informations à partager au grand public. Vous devez par conséquent toujours garder cette priorité en filigrane quand  vous vous adressez à eux.

Ainsi, communiqués et dossiers de presse appuieront sur la notion de valeur ajoutée dégagée par votre business et vous serez toujours prompt à expliquer en quoi votre Start-Up peut littéralement révolutionner la vie des clients pouvant y avoir recours.

Votre rôle, si en plus de l’obtention de passages médiatiques aléatoires, vous souhaitez véritablement vous axer sur la médiatisation pour développer une communication vivante et perpétuelle avec les médias afin de leur exprimer votre propension à remplir les canons de ce qu’ils décrivent comme un expert incontournable, c’est de commencer à prendre des renseignements sur ceux d’entre eux qui ont le plus d’influence sur votre niche.

Blogs, pure players, journaux, radios ou télévisions locales… il existe forcément un pan du monde médiatique qui s’intéresse et pèse sur votre marché concurrentiel. Une fois les autorités identifiées, vous devrez affiner le message qui leur est destiné. Si les journalistes ainsi connus seront les cibles de vos documents officiels, gérer les relations presses de son business implique aussi de consacrer du temps à une démarche plus amicale.

Vous pourrez par exemple vous rendre personnellement à des meetings ou prises de parole desdits journalistes, leur adresser vos relances téléphoniques, soigner  vos envois en joignant un petit cadeau ou échantillon gratuit d’un de vos produits dont vous voulez faire la publicité…

Quel que soient le ou les moyens employés, vous devez pour médiatiser votre Start-Up (et ainsi démontrer l’importance de votre entreprise aux yeux du grand public) vous appliquer à toujours être à l’origine d’idées, de manœuvres permettant aux journalistes de recevoir un flux d’informations continu, sans jamais démontrer votre volonté de reconnaissance personnelle.

Interagissez sur les réseaux sociaux, sauvegardez les coordonnées de vos interlocuteurs, envoyez-leur prioritairement vos contenus… afin qu’ils voient par eux même que vous êtes une figure de proue de votre secteur d’activité.

2) Gérer les relations presse de ma structure depuis les coulisses

Si listes de presse, veille attentive des médias et de l’internet (via Google alerte, par exemple) et autres publications sur les réseaux sociaux vous permettront de rester en contact permanent avec l’actualité de votre domaine d’activité, vous ne pourrez passer maître dans l’art de gérer les relations presse que si vous y mettez un peu du vôtre.

Être au courant de tout et démontrer aux journalistes son impact sur son secteur d’activité c’est bien, mais leur permettre de vous considérer comme une personne agréable, sympathique, drôle et avenante, c’est encore bien mieux ! Car malgré le mysticisme entourant la fonction journalistique, les professionnels du monde médiatique restent des gens normaux. Il est tout donc tout à fait possible de développer une bonne relation avec les journalistes, de manière naturelle.

Contacts téléphoniques pré ou post-interview, mails, rencontres physiques… vous devrez toujours revêtir le costume du bon client et accorder toute son importance à ce qu’on appelle le « off » (les moments où vos interlocuteurs ne sont pas officiellement en train de travailler… mais où leurs oreilles sont malgré tout grandes ouvertes – prudence donc à ne pas trop vous confier non plus, vous pourriez le regretter).

Au fur et à mesure de vos rencontres (matérialisées par divers passages médiatiques, des interviews ou autres), rien ne vous empêche donc de creuser les liens existants, en proposant d’aller boire un verre ou de manger un morceau aux les journalistes qui semblent vous apprécier. Cela vous permettra de cultiver des liens poussant vos interlocuteurs à vous considérer comme une autorité, l’expert à appeler dans le cadre de tout sujet médiatique ayant rapport avec votre secteur d’activité.

Pour gérer les relations presse de sa structure de manière efficace, il faut en premier lieu accepter d’y consacrer du temps. Ensuite, tout est question de communication.

N’oubliez jamais qu’une visée trop commerciale vous éloignerait du statut de source informationnelle et que votre personnalité ne peut se définir qu’en deux mots : bon client. À partir de là… vous n’avez plus qu’à passer à l’action ! Bon courage !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.