Votre communication d’indépendant est 10 fois plus efficace que celle d’une multinationale

Je vous présente Serge. Serge travaille comme responsable communication dans un grand groupe français. Il est en contact permanent avec sa hiérarchie pour connaître l’avancement des projets en cours, les dates de sorties des nouveaux produits, leurs cibles prioritaires, et leur impact souhaité sur le marché. Avec ces informations, il peut décider des axes de la communication de son groupe avec son équipe, pour délimiter un positionnement stratégique adéquat et façonner l’image de marque de son entreprise. Quand Serge prend une décision, il doit en référer à ses supérieurs. Quand Serge a une idée, il doit en référer à ses supérieurs. Quand Serge a élaboré un plan de communication, il doit en référer à ses supérieurs… Vous voyez où je veux en venir ? Serge a de gros boulets attachés à ses pieds : les process de la communication. Serge ne peut pas être aussi réactif qu’un blogueur indépendant qui créé du contenu à chaud et détourne l’information à son profit. Votre réactivité, est une arme décisive sur votre marché concurrentiel, mieux c’est un avantage incomparable dont seul les petites structures bénéficient.

1) Privilégiez votre réactivité pour communiquer efficacement

Quand on parle réactivité à l’échelle d’un blog personnel, on pense forcément au détournement médiatique. L’information brute existe déjà,  il ne reste plus qu’à la modeler et à établir des passerelles avec votre activité pour la rendre cohérente et en faire une source de communication. Si le détournement médiatique a déjà été abordé sur ce blog, nous nous intéresserons ici plus avant sur les méthodes de son exploitation en temps réel pour vous démarquer efficacement de vos concurrents.

  • Organisation d’une conférence en ligne : si l’actualité est assez importante pour que vous puissiez en tirer des enseignements qui feront évoluer de manière radicale votre business (nouvelles technologies ou législations dans votre domaine d’activité par exemple), vous pouvez communiquer directement avec les internautes et les journalistes à ce sujet en organisant une conférence de presse en live (le streaming est alors recommandé). Vous posterez un lien sur votre blog et des commentaires sur ceux de vos partenaires invitant les consommateurs de votre secteur à venir suivre votre intervention, en leur donnant la possibilité d’intervenir et de poser des questions. L’interactivité ainsi proposée provoque généralement un engouement du public et favorise une communication efficace et instantanée. L’atout majeur de cette méthode repose sur la personnalisation de l’information via votre prise de parole. Un très bon moyen de s’ériger rapidement comme expert dans votre domaine d’activité.
  • Les posts sur les blogs informatifs : pour augmenter le trafic de votre blog suite à un détournement médiatique, vous pouvez vous-même rédiger des commentaires sur d’autres blogs, plus généraux, en y insérant vos mots-clés (ceux liés à votre référencement naturel et à l’actualité développée) et des liens vers votre publication personnelle. N’oubliez pas de citer les noms des personnes concernées par l’actualité afin d’apparaître dans les résultats des recherches reliées à cette dernière dans les moteurs de recherche. Ces posts pourront ensuite être placés sur les réseaux sociaux pour en augmenter la portée, et vous pourrez envoyer une alerte média via les sites de diffusion de communiqués de presse, ou utiliser les canaux médiatiques ouverts (l’option « soumettre une information » sur les sites informationnels). Enfin, vous pourrez « twitter » directement les journalistes, à condition d’utiliser le bon hashtag dans votre publication.

2) Les faiblesses des grands groupes font le bonheur des blogueurs indépendants

Les process sont de véritables boulets pour la communication. Les grandes entreprises y sont soumises et ne peuvent donc pas réagir aussi rapidement que les structures plus modestes. N’étant pas bridé par une hiérarchie ou un conseil d’administration, vous n’avez pas besoin d’approbation pour vous lancer dans un plan de communication. Un avantage non négligeable !

  • Une structure allégée qui réduit les risques : si vos moyens en matière de création de contenu sont limités, vous disposez d’une richesse incomparable : le temps. Une grande entreprise faisant une erreur marketing, ne peut pas la modifier instantanément. L’ultra-réglementation des process de communication lèse leur réactivité et peut placer l’entreprise au milieu d’une réelle tempête médiatique. C’est par exemple le cas de La Redoute (vous vous rappelez de la photo avec l’homme nu en arrière-plan) qui a mis plus d’un mois avant de réagir au tôlé provoqué par sa campagne publicitaire. La légèreté de votre structure vous permet de limiter les dégâts en cas de « bad buzz » et de faire évoluer votre positionnement stratégique en temps réel selon les fluctuations de votre marché.
  • Un professionnalisme exacerbé : votre réactivité et votre qualité d’analyse peuvent rapidement être reconnues par les médias, vous permettant de rivaliser avec les plus puissants de vos concurrents. Certes vos chiffres d’affaires sont incomparables, mais en multipliant les détournements médiatiques efficaces, vous atteindrez rapidement un statut d’expert qui pourrait bien vous mettre en valeur. Journalistes et grands groupes commenceront à vous prendre au sérieux et les opportunités de partenariats ou de prises de position devraient se multiplier. Pour cela vous devez non seulement réagir à l’actualité à chaud, mais aussi et surtout le faire de manière intelligente. Un détournement médiatique n’est pas une attaque frontale envers un concurrent (vous soulignerez au mieux une erreur marketing), mais une occasion de démontrer la puissance et l’objectivité de votre analyse.

Vous comprenez dorénavant que la taille de votre structure n’est pas nécessairement un obstacle à votre communication. Elle peut même représenter un atout si vous parvenez à réagir rapidement et de façon cohérente face aux évolutions de votre marché concurrentiel. Le tout est de construire le bon message et de le diffuser de manière lisible et impactante, mais avec tous nos conseils, cela ne devrait pas vous poser de problèmes !

, , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber