Si la plupart des articles du blog vous poussent à rédiger communiqués et dossiers de presse afin de pouvoir décrocher un passage médiatique auprès des médias les plus influents, il existe d’autres moyens, sans doute moins contraignants de se faire connaître des journalistes les plus huppés. Comment ? En faisant jouer le pouvoir de l’information ! Il est en effet possible de séduire les journalistes grâce à une communication indirecte. Pour cela, vous allez devoir revoir votre stratégie et vous attaquer à une presse plus accessible : la presse locale. Une fois encore, pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre, nous allons devoir nous intéresser d’un peu plus près à la fonction journalistique. C’est parti pour un voyage au coeur d’une rédaction d’une chaîne de télévision à forte audience !

Comment obtenir une couverture nationale en visant la presse locale ?

Si la plupart des articles du blog vous poussent à rédiger communiqués et dossiers de presse afin de pouvoir décrocher un passage médiatique auprès des médias les plus influents, il existe d’autres moyens, sans doute moins contraignants de se faire connaître des journalistes les plus huppés. Comment ? En faisant jouer le pouvoir de l’information ! Il est en effet possible de séduire les journalistes grâce à une communication indirecte. Pour cela, vous allez devoir revoir votre stratégie et vous attaquer à une presse plus accessible : la presse locale. Une fois encore, pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre, nous allons devoir nous intéresser d’un peu plus près à la fonction journalistique. C’est parti pour un voyage au coeur d’une rédaction d’une chaîne de télévision à forte audience !

1) Le but ultime du journaliste : la quête de l’information

Alphonse est journaliste de terrain pour une grande chaîne de télévision. Chaque jour, il a la pression du résultat. Son responsable le pousse à trouver des sujets, du contenu, et des intervenants pour remplir sa grille de programmes. Seulement voilà, Alphonse ne peut pas inventer, ou fabriquer des histoires…il a besoin de faits, d’actualité. Comment Alphonse s’y prend-il pour trouver de la matière à votre avis ? Et bien, comme vous, tout simplement !

Alphonse allume sa télévision et lit les journaux. Mais pas n’importe lesquels. Son objectif est clair : il veut trouver une information différente de celle qui circule dans les rédactions de ses concurrents. Pour cela, il a à sa disposition un outil riche en actualité concrète : la presse locale ! Il lui suffit de reprendre des sujets, d’en changer l’angle de diffusion en se rapprochant des exigences de sa propre rédaction, et hop, Alphonse a en sa possession des sujets quasiment bouclés !

Est-il utile de mettre encore plus en valeur l’importance de votre communication au niveau local ? Non, vous le comprenez, en séduisant les « petits médias » vous augmenter largement vos chances de ferrer le « gros poisson ». Et la beauté dans tout ça, c’est que la presse locale est bien moins exigeante en matière de contenu et de formulation de ce dernier ! Elle ne recherche que du concret, peu importe son moyen de se manifester… Un coup de fil à votre petite télévision locale peut dans ce cadre vous propulser au-devant de la scène.

2) Votre sujet possède un intérêt transposable dans la presse nationale ?

Votre intérêt en communiquant sur votre activité au niveau local, est de garder un angle d’approche professionnel et attractif à un niveau supérieur. Gardez toujours en visée qu’un passage médiatique dans la presse locale pourra être repris par la presse nationale. Pour ce faire, insistez sur les notions de valeur ajoutée et de la pertinence de votre réponse quant aux besoins des consommateurs sur votre marché concurrentiel. Ne faites pas une simple publicité de votre blog ou de vos produits quand on commence à s’intéresser à vous.

Pour contacter la presse locale, rien de plus facile : décrochez votre téléphone, ou envoyez des e-mails. Si vous pouvez envoyer dossiers de presse et communiqués (ce qui appuiera votre image de professionnel), cela n’est pas toujours nécessaire. La presse locale traitant d’actualité au rayonnement limité (création de nouvelles associations, déroulement de manifestations types foires ou journées portes ouvertes…), un bon contact humain pourra suffire. Les rédactions locales sont bien plus détendues et selon l’endroit où vous vous trouvez, elles peuvent même faire face à des lacunes en matière de sujets : votre appel sera donc une aubaine.

Commencez par une communication en ligne, en postant sur les blogs ou les portails officiels des médias locaux. Érigez-vous en tant qu’expert, proposant une vision nouvelle et dynamique de votre secteur d’activité. Organisez un événement à portée réduite, ou vous inviterez quelques-uns de vos clients et les journalistes locaux. Une fois votre information relayée, il vous suffit d’attendre qu’Alphone s’y intéresse de plus prés. S’il y voit un moyen de faire de l’audience en la diffusant au niveau local, il le fera et vous appellera même pour plus de précisions !

Avant de mettre en place toute une campagne de communication basée sur des créations rédactionnelles destinées aux chaines de télévision ou aux journaux nationaux, révisez vos objectifs à la baisse et recentrez-vous au niveau local. Si cela ne vous assure pas à 100% de matérialiser un passage médiatique national, cela vous assure au moins d’être visible par cette dernière. Les journalistes s’intéressant toujours à l’actualité locale pour trouver des sujets. Alors pourquoi pas la vôtre ?

, , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.