La médiatisation s’imprègne de nouvelles formules toujours plus convaincantes et plus efficaces. Indispensable et primordiale pour tous les talents, c’est aussi le moteur d’une réussite durable. Cet impact médiatique tant convoité est à la portée de chacun, mais il faut savoir l’utiliser à bon escient, de manière juste et significative. Le maître mot du Personal Branding : rester soi, en conservant ses valeurs et ses intentions premières. Le Personal Branding, outil de communication assez récent, vous amène tout droit vers le succès.

Comment le Personal Branding peut accélérer votre médiatisation ?

La médiatisation s’imprègne de nouvelles formules toujours plus convaincantes et plus efficaces. Indispensable et primordiale pour tous les talents, c’est aussi le moteur d’une réussite durable. Cet impact médiatique tant convoité est à la portée de chacun, mais il faut savoir l’utiliser à bon escient, de manière juste et significative. Le maître mot du Personal Branding : rester soi, en conservant ses valeurs et ses intentions premières. Le Personal Branding, outil de communication assez récent, vous amène tout droit vers le succès.

Établir une marque personnelle est depuis longtemps utilisé par les personnalités dites publiques dans le monde du cinéma, de la télévision et de la chanson. Aujourd’hui, le Personal Branding cible plus largement, les individus qui souhaitent reconnaissance et succès, au travers de leur univers professionnel et /ou social. Je vais vous aider à en comprendre les principes, les effets et les modes d’application.

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

D’abord développé aux USA à la fin des années 90, le Personal Branding s’installe doucement mais sûrement en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Il s’agit avant tout de faire la promotion de votre propre personne comme si vous faisiez la promotion d’une marque, la votre. Avec le Personal Branding, vous vous différenciez au-delà de vos talents et de votre expérience. Vous exposez votre valeur ajoutée en affichant l’impact de votre identité. Vos contacts potentiels, professionnels et/ou sociaux, vont ensuite assimiler votre talent à une marque commerciale.

Comme le dit Peter Montoya, l’une des grandes références en Personal Branding :

Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand ils pensent à vous.

Cela résume très justement le fondement de cette forme de médiatisation.

Pourquoi établir un Personal Branding ?

La stratégie de la création d’une marque personnelle est valable pour chacun d’entre nous. Nous sommes tous concernés par le principe même de la réputation. Aujourd’hui, on parle même d’e-réputation. Internet nous met souvent à nu et ne nous demande pas toujours notre avis. Il est essentiel que vous construisiez vous-même votre image, pour que personne ne s’en charge à votre place.

Vous souhaitez développer une réputation solide, imprégner votre image d’informations pertinentes. Cette médiatisation, qui passe à présent par le Personal Branding, peut être motivée pour plusieurs raisons :

  • Réussir sa carrière professionnelle. Avec la création d’une marque personnelle vous allez accélérer votre déroulement de carrière ou accéder à un emploi.
  • Se valoriser dans un contexte précis. Vous appartenez à un univers professionnel dont vous connaissez les contours, vous voulez que votre profil rayonne : il vous faut établir une marque personnelle pour vous distinguer.
  • Développer son image en suivant une démarche personnelle. La mise en place du Personal Branding entraine un processus de questionnement de soi. Cela permet une connaissance plus juste de ses engagements, de ses fondements de bases et de ses ambitions.
  • Gérer sa réputation. Votre notoriété a autant de valeur que votre CV. La maîtriser est un atout d’une valeur inestimable. N’oubliez pas que n’importe qui peut avoir accès à grand nombres d’informations qui circulent sur vous, que vous en soyez l’auteur ou non. Avec le Personal Branding, vous orienterez votre réputation selon votre réalité professionnelle et/ou sociale, parce que vous aurez appris à en maîtriser les influences, les réussites et mêmes les échecs.
  • Être présent on-line mais aussi en dehors de la blogosphère. Internet est bien sûr incontournable au 21ème siècle. La présence sur le Web peut amener à une existence médiatique reconnue sur d’autres moteurs d’informations et inversement. Multipliez vos axes de tir pour toucher votre cible à coup sûr.

Comment le Personal Branding peut aider votre médiatisation ?

Votre image est liée à votre réputation et votre réputation dépend de votre image. Avec le Personal Branding vous agrandissez votre champ des possibles :

  • Vous rendez indissociable votre talent et votre identité.
  • Vous faites la promotion, non plus simplement de la qualité de vos services (ou de vos biens), mais aussi de votre identité en créant votre marque personnelle.
  • Vous renforcez l’image que vous véhiculez à travers vos talents.
  • Vous marquez les esprits avec des informations positives que vous choisissez de véhiculer.
  • Vous affirmez votre position et votre notoriété dans votre domaine de prédilection.

Comment construire un Personal Branding efficace ?

Pour que votre Personal Branding ait un impact positif, il convient de respecter quelques règles essentielles. On peut parler de palier de mise en place de votre image. Vous établissez donc une sorte de cahier des charges que vous suivez à la lettre, pour enfin lancer votre propre marque. Observons les étapes à franchir pour que votre médiatisation soit conforme à ce que vous êtes réellement.

  • Faire une démarche d’introspection : Cette étape est primordiale pour bien comprendre ses propres valeurs et définir ses attentes. Pour un Personal Branding réussi, vous devez être certain d’être fait pour ce que vous entreprenez. L’autocritique vous permet de trouver votre vrai « moi ».
  • Sortir de l’uniformité : La plupart des personnes sur le marché de l’emploi ou à la recherche de nouveaux clients ou fournisseurs, sont formatés aux attentes du marché qui les concerne. Mais on s’aperçoit finalement que la demande se formate à son tour en fonction de l’offre, pour intégrer les nouveaux paramètres et les nouveaux enjeux de ce qu’implique la réussite. Avec un Personal Branding efficace, vous chamboulez le processus. La demande se sent alors attirée par l’offre, la votre, qui se veut différente des offres conventionnelles.
  • Respecter l’authenticité : L’image que dégage votre « marque personnelle » doit être cohérente avec ce que vous êtes réellement. Ce serait une erreur de vouloir s’inventer un personnage. Ce principe de vérité et de concordance avec la réalité s’impose pour se respecter soi même et respecter sa cible.
  • L’adéquation avec son talent : Pour que votre Personal Branding soit votre plus-value, il faut qu’il soit en parfaite adéquation avec votre apparence professionnelle et/ou sociale. Il faut donc agir sur des incidences et des portées relatives à votre talent.

La démarche de Personal Branding ne vous impose pas de rester sur les mêmes idées ou les mêmes intentions tout au long de votre carrière. Comme vous aurez établi votre Personal Branding sur la base de l’authenticité, vous pourrez alors vous permettre d’en changer l’impact et la cible sans rencontrer le moindre problème de dissemblance.

Nous avons tous le droit et parfois même le besoin de changer nos directions et nos orientations qu’elles soient du domaine professionnel ou personnel. L’un des enjeux du Personal Branding est de maintenir l’efficacité de votre image. Si vous éprouvez le besoin de changer cette marque personnelle pour l’orienter différemment, parce que vous-même aurez changé, alors vous n’aurez pas à en rougir et pourrez assumer pleinement ce changement. Vous justifiez sera évident, parce que ce changement correspondra à votre réalité.

Vous l’aurez compris, le Personal Branding n’a pas fini de faire parler de lui, mais surtout de faire parler de vous !

,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.