Si le pouvoir de la médiatisation n’est plus à démontrer, il est bien évident que vos démarches visant à gagner en légitimité et en crédibilité seront facilitées par la confection d’un carnet d’adresses bien fourni et l’entretien de liens amicaux avec les journalistes. Plus vous êtes « proche » de ces derniers, plus ils auront tendance à accepter vos invitations (lors de vos conférences de presse par exemple) et à vous ériger en tant que source informationnelle crédible. Comme nous l’avons montré à travers de nombreuses productions, l’aspect relationnel, notamment grâce au développement de l’image de bon client, est un aspect fondamental de votre communication. Mais alors comment faire en sorte d’être apprécié ? Comment s’assurer de se faire remarquer et d’entretenir cet esprit cordial avec les professionnels du monde médiatique ? C’est la question qui sera à la base de notre réflexion du jour.

Comment nouer des relations dans le monde des médias ?

Si le pouvoir de la médiatisation n’est plus à démontrer, il est bien évident que vos démarches visant à gagner en légitimité et en crédibilité seront facilitées par la confection d’un carnet d’adresses bien fourni et l’entretien de liens amicaux avec les journalistes. Plus vous êtes « proche » de ces derniers, plus ils auront tendance à accepter vos invitations (lors de votre conférence de presse par exemple) et à vous ériger en tant que source informationnelle crédible. Comme nous l’avons montré à travers de nombreuses productions, l’aspect relationnel, notamment grâce au développement de l’image de bon client, est un aspect fondamental de votre communication. Mais alors comment faire en sorte d’être apprécié ? Comment s’assurer de se faire remarquer et d’entretenir cet esprit cordial avec les professionnels du monde médiatique ? C’est la question qui sera à la base de notre réflexion du jour.

1) Impliquez-vous

En matière de relations presse, c’est bien évidemment à vous de faire le premier pas. Si vous vous démarquerez à l’aide de vos envois de documents officiels (communiqués et dossiers de presse), ces derniers se feront via une analyse pertinente de votre marché concurrentiel.

La première question qu’il vous faut vous poser, c’est de savoir qui sont les influenceurs, les journalistes spécialisés les plus reconnus dans votre domaine. Ces derniers seront la cible de toute votre attention.

Une fois identifiés, il vous faudra suivre leur activité autant que faire se peut. En lisant leurs articles d’abord, mais aussi et surtout en vous déplaçant physiquement lors de leurs prises de parole en public (séminaires, congrès, forums…).

Cela devrait vous donner une chance, si ce n’est de discuter avec eux, d’au moins vous faire connaître et d’avoir des sujets de conversation lorsque vous communiquerez avec eux ultérieurement (en direct ou via vos e-mails).

2) Personnalisez votre approche aux journalistes

Si la démarche mentionnée ci-avant peut demander du temps, elle n’en est pas moins payante. Elle vous permettra de vous différencier, et de « marquer des points » auprès de vos interlocuteurs. Les journalistes sont par nature sensibles à la flatterie de leur ego.

Nul besoin donc de préciser que lors du partage de votre dossier de presse (que vous enverrez de préférence par coursier, avec un petit mot personnel et un cadeau en nature), la mention des récentes prestations du destinataire saura faire évoluer les choses dans le bon sens.

Voilà qui devrait aussi vous permettre de facilement gérer vos relances téléphoniques et de vous faire un nom, avant même que votre contenu ne soit analysé ou diffusé par les médias. Un moyen rapide et efficace de démontrer une attitude proactive, intéressée et volontaire.

3) Soyez en contact constant

Obtenir des passages médiatiques, c’est bien, conserver les canaux de communication avec les journalistes ouverts, c’est mieux. Après avoir bénéficié d’un temps de parole, il convient d’abord de remercier le journaliste qui s’est intéressé à vous, mais aussi de le relancer, de temps à autre, sur votre actualité.

Vous ayant déjà consulté en tant que diffuseur d’actualité, votre pertinence n’est plus à prouver. Cependant, c’est la démonstration de votre intérêt envers ces mêmes journalistes qui limitera ce sentiment d’instrumentalisation lié à cette profession. Un bon client, c’est une personne reconnaissante, qui sait communiquer,  sans pour autant quémander.

Ainsi, vous pourrez très bien ajouter vos interlocuteurs sur vos réseaux sociaux, les suivre, commenter leur actualité… le tout pour vous assurer d’éventuels retours bénéfiques, et surtout pour démontrer que vous faites toujours partie du paysage.

4) Créez une vraie relation en « off »

Au fur et à mesure du partage de votre actualité, de vos rencontres et des passages médiatiques obtenus, vous pourrez rapidement nouer des contacts sincères avec les journalistes. Il n’est alors pas inimaginable d’entretenir des relations plus informelles avec ces derniers.

Invitez-les à partager un repas, à boire un café. Veillez alors bien à préciser que cela ne se fait pas dans le cadre d’une publicité personnelle ou d’une démarche commerciale. Ce genre de moments privilégiés vous permettra de remettre en cause la traditionnelle tension, liée à l’image même de la fonction journalistique.

Attention malgré tout à ne pas « trop » vous confier. La personne à la recherche d’actualité croustillante ne se cache jamais bien loin, même en dehors des heures de travail ! Quoi qu’il en soit, le « off » est un très bon moyen de renforcer votre image de bon client, mais aussi d’en apprendre plus sur vos interlocuteurs et leurs méthodes de travail.

De quoi affiner votre communication à leur égard et vous assurer un retour en cas de nécessité (si ces mêmes journalistes ont besoin d’informations en rapport avec votre marché concurrentiel, c’est alors à vous qu’ils s’adresseront).

Pour comprendre comment nouer des relations avec les médias, il est nécessaire avant toute chose de démystifier ce domaine d’activité. Certes il peut vous être inconnu et les journalistes ont un certain pouvoir, mais cela ne fait pas d’eux des êtres intouchables, inatteignables. Vos qualités humaines et de réelles preuves d’intérêt peuvent tout à fait faire la différence.

Et quand on y réfléchit, voila qui représente bien peu à payer au regard de l’ampleur des retombées dont vous pourriez bénéficier !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue #Carrière De @SemeUnActe N°35 | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders - 27 avril 2013

    […] Comment nouer des relations dans le monde des médias ? Par Devenez Médiatique […]

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.