Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’une méthode un peu spéciale pour parvenir à médiatiser votre business en ligne de manière rapide et efficace. Avez-vous déjà entendu parler de David Meerman Scott ? Cet auteur américain est un spécialiste des stratégies marketing en ligne. Dans son ouvrage principal, «Newsjacking: How to Inject your Ideas into a Breaking News Story and Generate Tons of Media Coverage», il s’attache à expliquer une méthode originale pour devenir médiatique qui pourrait bien vous être utile : le détournement médiatique alias "Newsjacking". Déjà très utilisée, notamment dans le domaine politique et surtout en période d’élections, ce procédé consiste à détourner les opportunités médiatiques existantes et à en faire un des piliers de sa propre communication en se plaçant stratégiquement au coeur du débat. En résumé, on peut ici parler d’appropriation de ces opportunités. La bonne nouvelle c’est que ce principe est tout à fait applicable à votre business ! Alors pour savoir comment profiter des retombées médiatiques en détournant l’actualité à votre profit, suivez le guide.

Comment détourner les médias avec le Newsjacking ?

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’une méthode un peu spéciale pour parvenir à médiatiser votre business en ligne de manière rapide et efficace. Avez-vous déjà entendu parler de David Meerman Scott ? Cet auteur américain est un spécialiste des stratégies marketing en ligne. Dans son ouvrage principal, «Newsjacking: How to Inject your Ideas into a Breaking News Story and Generate Tons of Media Coverage», il s’attache à expliquer une méthode originale pour devenir médiatique qui pourrait bien vous être utile : le détournement médiatique alias « Newsjacking ».

Déjà très utilisée, notamment dans le domaine politique et surtout en période d’élections, ce procédé consiste à détourner les opportunités médiatiques existantes et à en faire un des piliers de sa propre communication en se plaçant stratégiquement au cœur du débat. En résumé, on peut ici parler d’appropriation de ces opportunités. La bonne nouvelle c’est que ce principe est tout à fait applicable à votre business ! Alors pour savoir comment profiter des retombées médiatiques en détournant l’actualité à votre profit, suivez le guide.

1) Apprenez à chasser les opportunités médiatiques

Évidemment, pour mettre en place ce système de médiatisation, vous devez garder un œil attentif sur l’actualité qui concerne votre business : secteur, niches de produits, dispositions légales françaises et étrangères, avancées technologiques et innovations… Vous devez connaitre votre marché et être un minimum sensible à l’actualité qui vous concerne :

  • Agir ponctuellement : on pourra appeler les informations que vous allez détourner des « heureux événements ». Ils sont ponctuels et requièrent une réactivité immédiate. Pour que les journalistes (et donc le public) s’intéressent à vous, vous devez être parmi les premiers à réagir sur le sujet en question. En multipliant ce genre d’interventions (article sur votre blog, discussions sur les forums…) vous atteindrez rapidement le statut d’expert. Pourquoi ? Et bien tout simplement grâce au fait de traiter l’actualité à chaud avec un vrai point de vue : si vous en savez autant sur un sujet si « frais » c’est que vous étudiez toutes les retombées et les événements en lien avec votre activité. Vous ne vendez pas simplement un produit ou un service, vous êtes aussi un contributeur majeur.
  • Une médiatisation gratuite : c’est le facteur le plus important en ce qui concerne cette manœuvre. À part quelques minutes par jour, cela ne vous coûtera absolument rien et c’est parfaitement légal. Vous devrez cependant organiser une veille active afin de repérer les occasions qui se présentent à vous et d’en saisir l’impact potentiel. Le point de vue que vous développerez devra être réfléchi et apporter un positionnement assumé qui aura un impact en termes de communication implicite sur votre image de marque et vous permettra de bénéficier d’une visibilité très importante.
  • Plusieurs sources informationnelles à détourner : si vous pouvez évidemment vous intéresser à l’actualité en général, vous pouvez aussi très bien tirer profit des faux pas de vos concurrents en matière de communication. Il existe toute sorte d’« heureux événements » à détourner : cela peut être le buzz du moment, une actualité politique forte, un événement insolite à forte propagation, les déboires d’une personnalité… Tout événement est potentiellement détournable, même ceux qui paraissent anodins peuvent prendre une ampleur considérable et c’est à ce moment que vous devez entrer en scène.

L’exemple du détournement médiatique des 3 Suisses

La redoute homme nu

Je vais vous donner un exemple qui pourra sans doute vous éclairer : Lors du lancement d’une ligne de vêtements pour enfants, La Redoute a récemment publié sur son site internet, une photo avec en arrière-plan un homme nu. Le résultat est immédiat : la photo fait le tour du net et le grand public est atterré d’une telle association. C’est ce qu’on appelle un « bad buzz ».

Il n’en fallait pas moins pour que le concurrent direct de La Redoute, les 3 suisses exploite cette faille. On retrouve ainsi sur sa nouvelle publicité un homme vêtu d’un simple maillot de bain. Le corps masculin flouté (seul le maillot de bain est bien visible, comme s’il avait été collé sur la photo utilisée par La Redoute) et la légende humoristique (qui se présente sous la forme d’une attaque insidieuse à son concurrent : « visiblement tout le monde ne sait pas que nous avons des maillots de bain à partir de x euros ») conceptualisent un parfait exemple de détournement médiatique réussi. Cette publicité à elle aussi fait le tour du net et les internautes ont salué l’humour employé dotant les 3 Suisses d’une nouvelle image sympathique et attirante.

Les 3 suisses réponse la redoute homme nu

2) Comment faire un détournement médiatique avec le Newsjacking?

Maintenant que vous comprenez en quoi consiste le détournement médiatique, intéressons-nous à sa mise en application dans votre domaine d’activité.

  • Où rechercher l’information : afin de devenir efficace dans vos détournements médiatiques, vous devez « fouiner » un peu partout. Certes l’actualité de votre secteur d’activité est très importante (nouvelles lois, nouvelles avancées techniques, nouveaux concepts…), mais vous ne devez pas vous arrêter là. Recherchez toutes les informations reliées de près ou de loin à votre business : liées aux fournisseurs, aux influenceurs, les articles de journalistes spécialisés, vos partenaires, concurrents, vos clients renommés, les reportages télévisés, les web reportages, les vidéos qui font le buzz… tout ce qui peut être détourné pour vous mettre en avant est bon à prendre !
  • Le mot d’ordre est « réactivité » : c’est votre arme secrète. Dès que vous voyez une information qui pourrait vous être utile, utilisez là sans perdre une seconde. C’est aussi de votre rapidité que dépend la portée finale de votre action. Demandez-vous pourquoi les journalistes se sont intéressés à cet aspect de l’actualité, quelle est sa valeur ajoutée intrinsèque ? Comment votre point de vue doit-il s’orienter afin d’intéresser les journalistes et ainsi diffuser votre message à plus large échelle (et vous permettre de toucher de nouveaux prospects) ? En cernant les enjeux d’une telle communication vous vous offrez la possibilité de bénéficier d’une visibilité aussi importante que lors d’une campagne de publicité chiffrée à plusieurs milliers d’euros. Vous devez chercher à faire le buzz. Demandez-vous comment certains blogs ont réussi à passer de l’anonymat au succès quasi mondial en quelques jours…
  • Diffusez votre message : une fois votre plan de détournement médiatique mis au point, il ne reste plus qu’à le communiquer de manière efficace. Utilisez alors tous les supports à votre disposition : votre blog, vos réseaux sociaux, contactez des journalistes, effectuez des communiqués de presse, publiez sur les hubs Viadéo, bref ne lésinez pas sur la diffusion… et n’hésitez pas à créer une vidéo afin que l’effet soit plus important ! Si vous avez accroché un journaliste et qu’il souhaite avoir plus d’informations au sujet de votre contribution, c’est gagné. Vous ferez partie de ce fameux second paragraphe d’une actualité, celle qui arrive dans un second temps à chaud et qui consiste à donner des informations complémentaires à une actualité chaude.

Gardez donc bien à l’esprit que le timing est la clé du détournement médiatique : soyez au cœur d’une information importante ! Dans le meilleur des cas vous bénéficierez même de l’information avant les journalistes, ou au moins, d’un point de vue bien plus complet  et précis (puisqu’en rapport avec votre business). C’est là votre avantage : vous pouvez devenir l’expert qu’il faut contacter alors même que cette actualité ne dépendait originellement pas de vous ! Si vous réussissez à attirer l’attention d’un journaliste, c’est gagné et vous êtes parti pour faire le tour de toutes les interviews sur le sujet. Une visibilité exceptionnelle et d’autant plus rentable qu’elle est gratuite.

, , , , , , ,

2 réponses à Comment détourner les médias avec le Newsjacking ?

  1. Catherine Daar 3 février 2012 à 17 h 33 min #

    Excellent article!
    As tu entendu parler du group de rock qui a eu un problème avec United Airlines et du magasin de guitare qui a « hijacké » la news?
    Regarde ces vidéos
    http://www.youtube.com/watch?v=5YGc4zOqozo
    http://www.youtube.com/watch?v=MvTQE7AZjoE
    Catherine

    • Alexandre 3 février 2012 à 18 h 09 min #

      Excellentes ces vidéos ! Je suis en train de chercher des exemples Français équivalents à ceux que David Meerman Scott cite dans son livre et il y a une sacré différence de créativité entre les US et ici…

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.