Inutile de se le cacher, en tant qu’entrepreneur, la publicité ne peut pas faire de mal. Toute structure en développement a besoin de construire une image de marque et de fixer un positionnement stratégique fort et différencié sur son marché concurrentiel. Et quel autre phénomène, mieux que la médiatisation, pourrait vous permettre de faire cela et de démontrer vos qualités d’expertise par la même occasion ? Aucun. Les médias ont le pouvoir de faire de votre société une valeur sûre, un leader, une entreprise florissante dont l’image est reconnue et respectée de tous, via un renforcement conséquent de votre crédibilité et de votre légitimité. La question qu’il vous reste à vous poser est donc la suivante : comment faire pour toucher les médias ?

Comment médiatiser ma société ?

Inutile de se le cacher, en tant qu’entrepreneur, la publicité ne peut pas faire de mal. Toute structure en développement a besoin de construire une image de marque et de fixer un positionnement stratégique fort et différencié sur son marché concurrentiel. Et quel autre phénomène, mieux que la médiatisation, pourrait vous permettre de faire cela et de démontrer vos qualités d’expertise par la même occasion ? Aucun. Les médias ont le pouvoir de faire de votre société une valeur sûre, un leader, une entreprise florissante dont l’image est reconnue et respectée de tous, via un renforcement conséquent de votre crédibilité et de votre légitimité. La question qu’il vous reste à vous poser est donc la suivante : comment faire pour toucher les médias ?

1) Que faut-il communiquer aux médias pour les intéresser ?

Médiatiser, médiatiser d’accord… mais comment ? Que faut-il dire aux médias ? Que considèrent-ils comme une information ? La réponse à ces questions ne découle pas uniquement du bon sens. Quelques connaissances sont requises.

L’axe de la valeur ajoutée

En tant que professionnel, votre communication envers les médias doit se baser sur vos apports vis-à-vis de la communauté des utilisateurs de vos produits ou services et du grand public en général. Votre but est de démontrer via votre histoire que non seulement votre société est innovante, mais que la diffusion de son image apporterait un véritable plus à l’ensemble des consommateurs de votre secteur d’activité.

Une actualité est créée par un évènement, une nouveauté qui pourrait amener les médias à s’intéresser à votre marché en se demandant comment une nouvelle entité peut amener ce vent de fraîcheur et une certaine originalité. De l’ouverture d’un nouveau magasin au lancement d’une ligne de produits, en passant par la rédaction d’un livre ou l’organisation d’un service exclusif.

Les journalistes cherchent à rapporter des faits d’envergure et des histoires qui reflètent un état d’esprit proactif. Plus vous tentez d’améliorer, d’optimiser votre entreprise en misant sur le progrès et l’innovation, plus vous aurez de retours.

L’axe de la séduction à deux niveaux

Si votre communication envers les médias se voudra résolument tournée vers les consommateurs, vous ne devez pas oublier que vos interlocuteurs restent avant tout des êtres humains. Et il est connu que les journalistes ont un ego relativement fort.

Il est alors évident que vous devez les séduire, avant qu’ils ne s’intéressent à vous. N’hésitez pas à leur prouver qu’ils ont le pouvoir décisionnaire et que vous appréciez leur travail. Et pour cela, tous les moyens sont bons : échantillons gratuits, communication ultra personnalisée, contact téléphonique, petits cadeaux, promesses de retours positifs (comme le fait de faire figurer leur support sur votre site internet par exemple)

2) Par quels moyens s’adresse-t-on aux journalistes ?

Que votre business soit florissant ou non n’est pas la question. Les journalistes viendront rarement vers vous si vous ne les contactez pas. Ces rencontres se font par le biais de la rédaction de documents un peu spéciaux qu’il convient de mettre en lumière.

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est le moyen le plus traditionnel, mais aussi le plus efficace pour contacter les diffuseurs de l’information. Il s’agit d’un document officiel qui repose sur la mise en avant d’un évènement particulier comme le lancement d’un produit, par exemple.

Sa rédaction se voudra alors soignée et disséquée en suivant un plan rigoureux, dont je vous donne tous les détails sur mon blog. Le graphisme doit lui aussi être léché.

Les journalistes reçoivent des centaines de sollicitations par jour, alors autant sortir du lot. Techniquement, vous devrez exprimer en quoi votre actualité ponctuelle pourra intéresser le grand public, sans faire non plus une publicité trop évidente. Le tout tiendra sur une page. Ni plus, ni moins.

La diffusion du communiqué de presse sera ensuite faite à votre convenance : soit par contact direct (mailing), ce qui représente la plus rébarbative des méthodes, soit via des sites de routage spécialisés dans l’envoi massif de communiqués aux journalistes alors classés selon des critères de support (radio, télévision, presse écrite ou internet) ou géographiques, soit en vous offrant les services d’attachés ou d’agences de presse.

Le dossier de presse

le dossier de presse représente une alternative, légèrement plus commerciale dans son approche. Il sert de support à la mise en relief de tous les aspects de votre société. Depuis sa création, sa mise en route, à son mode de fonctionnement, son positionnement stratégique ou encore sa composition (en termes hiérarchiques).

Aucune règle de formulation ou de présentation ne prévaut. À vous de faire jouer votre originalité, que cela soit du pont de vue du fond ou de la forme. Le dossier de presse ne requiert pas la présence d’une actualité ponctuelle pour être diffusé, bien que son envoi couplé à un communiqué de presse reste votre arme la plus efficace pour séduire les journalistes et les convaincre du bien-fondé de votre démarche.

Au niveau de sa diffusion, là encore, votre liberté est totale : mailing, envoi par recommandé, par coursier, via des sites spécialisés… choisissez la formule qui vous convient.

Maintenant que vous appréhendez ce que représente le phénomène de la médiatisation, ne manquez pas de consulter les articles plus détaillés sur la rédaction et la communication effective envers les médias. Bientôt vous surferez sur la vague du succès !

A lire aussi : Médiatiser ma société sur le JDN

3 réponses à Comment médiatiser ma société ?

  1. William 31 décembre 2012 à 16 h 25 min #

    Merci pour cet article Alexandre. Une question : Comment trouver les coordonnées des journalistes ?

    • Alexandre 31 décembre 2012 à 18 h 47 min #

      Bonjour William,

      Tu trouveras les coordonnées des journalistes dans la rubrique contact des différents supports mais c’est un travail de recherche fastidieux si tu veux toucher beaucoup de journalistes.

      La meilleure alternative est le fichier presse qui regroupe tous les contacts des journalistes par supports et secteurs.

      Pour en savoir plus, je te propose de lire l’article dédié à ce sujet ici :

      http://www.devenez-mediatique.com/fichier-presse/

      Bonne lecture,

      Alexandre

  2. William 2 janvier 2013 à 10 h 00 min #

    Merci pour ta réponse Alexandre ,

    Et bonne année 😉

    Will

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.