Comment multiplier les passages médiatiques grâce au « cercle vertueux » ?

Si vous lisez ce blog avec attention, vous commencez dorénavant à saisir l’importance de la médiatisation et à mieux en évaluer les potentielles retombées. Dans plusieurs de nos récents articles, le terme de « cercle vertueux » a été volontairement introduit. Laissez-moi revenir sur ce dernier et vous l’expliquer en détail. Dans le domaine de la médiatisation, tout est affaire de communication et d’exclusivité. Si vous devenez une source informationnelle (de par l’explosion de vos visites sur votre blog et l’obtention du statut d’expert grâce à vos passages médiatiques), les médias commencent à s’intéresser à vous de plus en plus sérieusement. Votre posture de référence dans votre domaine vous amène à être l’invité privilégié lorsqu’un sujet se rapprochant de votre secteur d’activité est traité. Mais comment entre-t-on alors dans les petits papiers des journalistes ? Quels sont les phénomènes qui permettent de multiplier de façon concrète les passages médiatique ? Bref, comment se met en place la dynamique positive du cercle vertueux en matière de médiatisation ? C’est à ces questions que je me propose aujourd’hui de répondre.

1) Un milieu concurrentiel porteur d’opportunités

Pour vulgariser un peu l’explication, je vous dirai que le monde médiatique est bien loin de celui des bisounours. La chasse à l’exclusivité et aux invités prestigieux (aussi bien par leurs noms que leurs compétences) amène les différents médias à batailler et à réagir rapidement pour surfer sur la vague de l’actualité et profiter des retombées des buzz du moment. Cela peut s’avérer très positif et peut vous permettre de multiplier les passages médiatiques.

  • L’importance du premier passage médiatique : la concurrence est ainsi faite que votre première sortie médiatique, si elle s’est soldée par un succès, peut vous amener à obtenir un nouveau passage médiatique très rapidement. La presse locale est souvent à l’affût de la moindre opportunité de prendre l’ascendant sur ses concurrents, et vous pourriez bien être leur solution. Il n’est pas rare de se voir proposer un passage médiatique plus étoffé (un article plus long, une interview plus détaillée….) sur un support rival après une première performance. La raison en est simple : les médias veulent montrer leur capacité à traiter la même information, mais de façon plus cohérente et complète afin de renforcer l’image de marque du support de diffusion qui vous instrumentalise de la sorte. Mais vu l’importance de la médiatisation pour votre business, il serait dommage de refuser !
  • Devenez une source d’information : En développant l’intérêt des journalistes quant à votre secteur d’activité, notamment en travaillant vos communiqués et dossiers de presse, vous pourrez démontrer votre apport concret sur votre marché en matière de valeur ajoutée. Cette dernière est décisive dans le contact médiatique. Plus vous apportez en termes concrets, plus vous avez de chances que la concurrence journalistique joue en votre faveur. Si vous venez d’être publié, attendez-vous à être contacté par d’autres médias très rapidement. Soyez prêt à développer votre storytelling et à pouvoir apporter de nouveaux éléments qui pourront compléter votre premier passage médiatique. C’est cette fameuse valeur ajoutée et le contenu de votre message qui fera de vous une source d’information incontournable dans votre secteur d’activité.

2) Savoir varier les supports de diffusion pour stimuler la concurrence médiatique

Pour parvenir à véritablement pousser les journalistes à s’intéresser à vous, vous devez communiquer de façon efficace et sur plusieurs fronts. Plus vous partagez d’informations, plus vous êtes susceptible de piquer les intérêts au vif. De la même façon, il est intéressant de pouvoir diversifier sa propre médiatisation (radio, journal, télévision) pour que son message médiatique touche le plus de cibles possible.

  • Réseaux sociaux et médiatisation : Les journalistes cherchent de plus en plus d’informations sur les nouveaux canaux de communication. Cela inclut bien évidemment Twitter, Facebook, Google actualités et compagnie… En étant publié sur ces réseaux, vous avez donc de fortes chances de vous faire repérer par la concurrence et parvenir à obtenir de nouveaux passages médiatiques. Un mot d’ordre donc : diffusion ! Après votre premier passage médiatique, veillez à ce que ce dernier soit diffusé sur le plus de supports possible pour instaurer ce fameux cercle vertueux.
  • Variez les supports médiatiques : une fois votre premier passage médiatique réussi, vous risquez d’être contacté par d’autres médias pour communiquer sur votre business. Il est alors judicieux d’établir une stratégie de diversification pour agrandir votre auditoire et la portée de votre message. Si parmi vos nouveaux contacts se trouvent des journalistes télé ou radio, portez votre attention sur ces derniers (notamment si vous avez été diffusé sur le net ou par la presse papier). L’impact de passages médiatiques à forte audience sur différents médias renforcera votre notoriété et vous serez le centre de tous les intérêts pendant une courte période, ce qui devrait vous permettre de bénéficier de nouvelles opportunités et voir de nombreuses portes s’ouvrir.

3) Le cercle vertueux, voie royale vers le momentum médiatique

Bien évidemment, en multipliant les passages médiatiques, les possibilités de briller se font de moins en moins rares, et cela pourrait bien vous amener vers les sommets. Pour que le momentum devienne réalité, vous devrez être à l’écoute des médias et être disponible afin de matérialiser vos attentes en termes concrets.

  • Cercle vertueux et momentum médiatique : Quand on se lance dans l’aventure médiatique, on a souvent pour objectif une diffusion de contenu à grande échelle. Télévision, radio à fortes audiences… Ne rêvez pas, cela ne se réalise pas en un claquement de doigts. C’est pourquoi vous ne devez pas marquer de reticence face aux opportunités que vous pourriez considérer de prime abord, comme trop timides ou limitées. Le plus petit des journaux locaux peut entrainer la dynamique du cercle vertueux qui vous fera atterrir sur le plus grand plateau de télévision nationale. Vous devez donc être ouvert et prêt à multiplier les interventions afin de construire votre image et d’intéresser de plus en plus les journalistes.
  • Disponibilité et médiatisation : votre disponibilité face aux médias est un facteur clé dans votre réussite et dans la matérialisation du momentum médiatiqueSoyez prêts à passer à l’antenne à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, le tout en vous appuyant encore et toujours sur votre attitude du bon client médiatique. Si cela peut empiéter sur votre activité professionnelle, dites-vous bien que les retombées pourraient être phénoménales.

La médiatisation de votre activité est une succession d’étapes stratégiques à accomplir. Il n’y a pas vraiment de place pour le hasard et chaque pion que vous mettez en avant aura un impact sur le long terme. Le phénomène de cercle vertueux est Dieu merci, un formidable accélérateur qui vous permettra de capitaliser sur cette stratégie et de vous retrouver propulser au-devant de la scène une fois le pied à l’étrier. Alors soyez prêts, car bientôt, votre business sera sous les feux de la rampe !

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

 
Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.