Au moment de s’intéresser aux retombées dont peuvent permettre de jouir les processus de la médiatisation, chacun s’interroge à juste titre sur l’influence des médias. Comprendre leur impact sur le grand public facilite en effet la construction d’un storytelling efficace, adapté aux enjeux de la séduction à deux niveaux. Comme vous le savez, les médias ont pour objectif un partage de l’information qui se veut orienté vers leur audience. Le but étant alors de démontrer le caractère utile et impactant de chaque actualité traitée. Les médias formulent des messages qui sont voués à faire office de descriptions fidèles des faits, même si la vérité est parfois éloignée de l’image dépeinte dans les passages médiatiques. Une question reste alors en suspens : qu’en est-il du public ? Comment considère-t-il l’influence des médias ? Est-il orienté dans la construction de son opinion ? C’est ce que nous tenterons de mettre en lumière ensemble.

Quelle est l'influence des médias sur l'opinion publique ?

Au moment de s’intéresser aux retombées dont peuvent permettre de jouir les processus de la médiatisation, chacun s’interroge à juste titre sur l’influence des médias. Comprendre leur impact sur le grand public facilite en effet la construction d’un storytelling efficace, adapté aux enjeux de la séduction à deux niveaux.

Comme vous le savez, les médias ont pour objectif un partage de l’information qui se veut orienté vers leur audience. Le but étant alors de démontrer le caractère utile et impactant de chaque actualité traitée. Les médias formulent des messages qui sont voués à faire office de descriptions fidèles des faits, même si la vérité est parfois éloignée de l’image dépeinte dans les passages médiatiques.

Une question reste alors en suspens : qu’en est-il du public ? Comment considère-t-il l’influence des médias ? Est-il orienté dans la construction de son opinion ? C’est ce que nous tenterons de mettre en lumière ensemble.

1) L’influence des médias : dilemme entre vérité et réalité

Pour analyser objectivement l’influence des médias sur les masses, il faut évidemment se pencher sur la nature même des fonctions du journaliste. À la recherche de sensationnel, d’intéressant, il doit par nature être à même de raconter une histoire précise à partir de tout matériel identifié comme potentiellement diffusable.

Cette histoire parle de justification, de valeur ajoutée, de nécessité de traiter le sujet considéré dans un passage médiatique. Ainsi, le rôle du journaliste est de faire des liens entre les faits qu’il rapporte et le contexte sociétal.

N’étant qu’un individu lambda, le journaliste ne détient donc aucunement la vérité.  Il ne fait qu’interpréter une réalité, qu’il perçoit et oriente à sa manière. D’ailleurs, comme vous le savez déjà, l’actualité en elle-même est la plupart du temps fabriquée, influencée par des professionnels (via leurs relations presse et la pertinence de leurs documents officiels comme le communiqué ou le dossier de presse).

Le paradoxe, c’est que le grand public, lui, comprend l’information qu’on lui sert sur un plateau comme une vérité incontournable, indiscutable. Pour lui, l’influence des médias est telle qu’il ne cherche pas à discuter le fondement des affirmations lues, entendues ou vues sur un écran. Les médias ayant pour fonction de relater ce qui se passe autour de nous, nous tendons à leur accorder une confiance aveugle.

2) Influence des médias et mysticisme de la fonction journalistique

Il existe une véritable séparation matérielle entre monde médiatique et grand public. Pour la plupart des gens, un journaliste est une sorte d’enquêteur, de super héros à la recherche des indices pouvant l’amener à découvrir le fin mot d’un événement et prêt à partager le fruit de ses découvertes avec son audience.

La réalité est tout autre et joue alors en votre faveur. L’influence des médias est telle, qu’un simple passage médiatique entraîne nécessairement un développement de la notoriété personnelle et de la curiosité de la part des personnes ayant pris connaissance de votre message. Vous pourrez d’ailleurs très facilement le vérifier, directement en ligne. Après une interview diffusée, votre trafic en ligne augmentera, notamment  en provenance du média ayant parlé de votre business.

Votre capacité à communiquer avec les médias est donc primordiale dans la démonstration de votre légitimité et de votre crédibilité. L’influence des médias est telle, que la mise en exergue de votre activité et de votre production peut vous permettre d’être perçu comme un expert, un professionnel indiscutable dont l’avis compte sur son marché concurrentiel.

Par définition, l’attrait médiatique pour un sujet en particulier pousse le grand public à la curiosité et à l’adoption d’un  raisonnement très similaire à l’angle adopté par le journaliste réalisant ledit contenu partagé. Il est donc important que votre storytelling soit adapté au plus grand nombre, se départisse de trop grandes contraintes techniques et de termes pompeux, afin de laisser place à la notion d’amélioration, d’apport au public visé.

Avant d’entrer en contact avec les médias, vous devriez toujours considérer la tendance du public à transposer les raisonnements développés. Voilà qui vous poussera à rester prudent face à vos intervieweurs et à comprendre l’impact en termes de notoriété de l’adoption d’une image de bon client et du développement de relations presses fortes et sereines.

Quoi qu’il en soit, se contenter de penser que le journalisme est une discipline basée sur l’objectivité et la simple obligation de relater des faits serait une cruciale erreur. La machine à laquelle vous faites face est puissante, elle influence le grand public dans son ensemble, le poussant à consommer, à adopter un point de vue déterminé sur la réputation des professionnels mis en relief.

Télévisions, radios, journaux font et défont l’opinion publique au fur et à mesure de leur implication et de leurs productions, à vous de trouver un angle pour surfer sur cette vague afin de stabiliser votre positionnement stratégique !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.