Après vous avoir parlé du momentum médiatique et du cercle vertueux de la médiatisation, entraînant de nouvelles opportunités d’exposition et de développement de votre image auprès du grand public, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la concrétisation de ces deux phénomènes. En effet, une fois la dynamique lancée, vous vous retrouverez sur une « vague » médiatique qui pourra s’avérer décisive pour votre business. C’est ce qu’on appelle le marathon médiatique. Ce dernier mettra votre endurance et votre crédibilité à rude épreuve. Votre succès dépend alors de votre capacité d’organisation et de votre habilité à cultiver l’intérêt du grand public à votre égard. Ne soyez pas effrayé, il existe des solutions en amont et des règles à suivre pour ne pas couler sous la pression ou les impératifs engendrés par cette situation. Lesquels ? Et bien c’est en lisant l’article qui suit que vous le découvrirez !

Comment doubler vos apparitions médiatiques en un temps record ?

Après vous avoir parlé du momentum médiatique et du cercle vertueux de la médiatisation, entraînant de nouvelles opportunités d’exposition et de développement de votre image auprès du grand public, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la concrétisation de ces deux phénomènes. En effet, une fois la dynamique lancée, vous vous retrouverez sur une « vague » médiatique qui pourra s’avérer décisive pour votre business. C’est ce qu’on appelle le marathon médiatique. Ce dernier mettra votre endurance et votre crédibilité à rude épreuve. Votre succès dépend alors de votre capacité d’organisation et de votre habilité à cultiver l’intérêt du grand public à votre égard. Ne soyez pas effrayé, il existe des solutions en amont et des règles à suivre pour ne pas couler sous la pression ou les impératifs engendrés par cette situation. Lesquels ? Et bien c’est en lisant l’article qui suit que vous le découvrirez !

1) Une préparation quasi militaire

Le marathon médiatique requiert des matériaux et un entrainement significatif. Vous devez être prêt à lutter sur tous les fronts pour légitimer l’intérêt que vous portent les médias et amplifier votre impact au niveau de votre audience. Une bonne dose de sérieux et un investissement personnel sont alors nécessaires.

  • Savoir bétonner vos communiqués et dossiers de presse : comme déjà expliqué dans de nombreux articles présents sur le blog, pour être paré à multiplier les interviews, vous devez avoir du matériel pour appuyer vos dires. Ce dernier est composé par vos communiqués de presse et votre dossier de presse. Apporter un grand soin à leur rédaction permettra aux journalistes de traiter l’information vous concernant sans même avoir besoin de vous consulter. Faciliter le travail des journalistes, c’est s’assurer un passage médiatique réussi car votre interlocuteur dispose de toutes les informations nécessaires pour développer son sujet et le rendre percutant. Insistez sur vos mots-clés lors de la rédaction, en gardant à l’esprit qu’un bon dossier presse pourra être utilisé pour créer le fond des interviews. Les journalistes optant bien souvent pour la facilité, si vous leur prémâchez le travail, ils pourront effectuer un simple « copier-coller » de votre contenu et vous questionner sur ce dernier. Il vous sera alors très facile de répondre aux questions et de renforcer de manière efficace votre positionnement stratégique.
  • Maîtriser son sujet : si la base des interviews qui se multiplient est composée de vos rédactions personnelles, il va sans dire qu’il vous faut travailler votre expression. Apprenez à parler de votre business de façon claire et précise en utilisant vos mots-clefs de façon pertinente. Essayez aussi de ne pas trop formater vos réponses pour ne pas donner l’impression de répondre systématiquement de la même façon et passer ainsi pour une machine. Laissez une place, aussi minime soit-elle, à l’improvisation dans vos réponses. Cela devrait devenir naturel une fois rompu à l’art de l’échange médiatique. Ne lésinez cependant pas sur la répétition et l’entrainement à la prise de parole, pour fluidifier votre discours et le rendre plus vivant et attrayant. Soyez aussi attentif à bien conserver votre ligne directrice : il serait dommage de vous contredire dans 2 passages médiatiques différents.
  • Savoir être conciliant avec les journalistes : L’organisation des plannings ou horaires des différentes interviews ne dépend pas de vous. Il vous faudra sans doute accepter cette contrainte si vous voulez surfer sur la vague du succès. Si vous pouvez émettre vos remarques et vos impératifs, il est important de rester disponible et de démontrer votre envie et votre motivation quant à la concrétisation de vos passages médiatiques. Si vous vous montrez trop exigeant, vous ne ferez qu’irriter vos interlocuteurs qui pourraient décider de vous écarter de leur programmation.

2) Les 3 règles d’or du marathon médiatique

Organisation, c’est le mot d’ordre pour tirer profit au maximum de cette période de médiatisation qui pourrait bien changer votre business pour les années à venir. Vous connaissez les enjeux, il vous reste à adapter votre comportement pour en maximiser les retombées de façon optimale.

  • Varier les supports : si vous voulez être impactant, vous devez communiquer sur le plus de supports possible. N’hésitez pas à trier vos demandes d’interviews. Presse papier, radio, télévision… si vous êtes présent sur tous les fronts, vous pourrez augmenter votre auditoire et au final votre panel de prospects. Gardez à l’esprit que le grand public s’informe de façon différente selon l’âge, le milieu social et ses centres d’intérêt. Plus vous agrandissez votre éventail de supports de diffusion plus vous avez de chances de toucher de nouvelles cibles qui n’étaient pas forcément destinées à faire usage de votre blog.
  • Instaurer un ordre de priorités : pour être efficace dans votre communication, il est important de savoir catégoriser vos opportunités de diffusion selon leur ordre d’importance. Il sera alors plus judicieux de favoriser les passages médiatiques télévisés ou radiodiffusés. Dans le même esprit, évaluez l’importance de la couverture médiatique de vos diffuseurs avant d’accepter une interview (locale, régionale, nationale…)
  • Savoir trier ses interviews : le marathon médiatique ne doit pas vous éloigner de vos priorités professionnelles. En acceptant toutes les interviews, vous n’aurez plus une minute à vous et cela pourrait entrainer une perte de clientèle ou de productivité au niveau de votre business. Votre blog passe avant tout, n’oubliez pas que la star, c’est lui !

3) Savoir organiser son business pour jouir des retombées médiatiques

Une fois médiatisé vous devez établir une relation logique entre vos diffusions et votre blog. Podcasts, liens, scans d’articles papiers… ne négligez pas les contenus se rapportant à votre business qui pourraient renforcer votre crédibilité et instaurer votre statut d’expert au près du grand public.

  • Organisez votre newsroom : demandez aux journalistes de vous faire suivre par mail vos passages médiatiques, vous perdrez ainsi moins de temps à les rechercher en ligne. Une fois ces derniers en votre possession, triez-les et postez-les dans votre newsroom pour asseoir votre autorité et alimenter la curiosité de vos visiteurs, followers ou clients.
  • Fidélisez vos clients grâce à vos passages médiatiques : il est important d’établir un lien entre vos passages médiatiques et votre business. Ce faisant, vous améliorerez votre référencement en ligne, finirez de convaincre vos clients déjà régulièrement en ligne sur votre blog et pourrez convertir vos nouveaux prospects en clients.

Comme vous le voyez le marathon médiatique est un élément décisif pour votre business. Tout est question d’organisation et de priorités. Ne délaissez pas votre blog pour vous consacrer uniquement à votre médiatisation au risque de perdre rapidement toute crédibilité. Restez sérieux et gardez les pieds sur terre. Votre capacité à garder la tête froide pourrait changer la face de votre activité à tout jamais.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous : un marathon médiatique peut être épuisant (prises de rendez-vous, déplacements, astres…) alors n’hésitez pas à désigner un attaché de presse pour vous aider à gérer la pression et faire de ce moment de votre vie, un véritable moteur de vos succès futurs !

, ,

5 réponses à Comment doubler vos apparitions médiatiques en un temps record ?

  1. Titus 15 juin 2012 à 10 h 01 min #

    Bonjour,

    Merci pour ce blog et ces informations très utiles à ma stratégie de communication. Je pense que je serais amené à venir consulter vos news régulièrement! 😉

    Je démarre une activité dans le secteur du design, malheureusement, j’ai très peu de temps pour améliorer ma communication et je ne peux pas mettre 10 voire 15000€ par an pour un bureau de presse.

    J’ai entendu dire qu’il existait des sites destinés à obtenir des retombées dans la presse.
    Si j’ai bien compris, on est censé y déposer les photos de nos produits pour que les journalistes les consultent et les choisissent pour la rédaction de leur articles.

    Avez-vous entendu parler de ces sites? Sont-ils efficaces pour des entreprises à petits budgets? Auriez-vous quelques bonnes adresses?

    Merci de votre aide et à très bientôt sur votre site! 😉

    • Alexandre 16 juin 2012 à 11 h 12 min #

      Bonjour Titus,

      Il existe effectivement des services de relation presse qui proposent de stocker tes communiqués, dossiers et autres éléments presse mais ce n’est en aucun cas une méthode passive : les journalistes ne vont pas venir te chercher.

      Il faut en amont que tu les intéresses avec une actualité concernant tes produits ou un événement. Ensuite ils auront la possibilité de puiser dans ton stock d’éléments presse pour argumenter et illustrer un potentiel article.

      La solution miracle n’existe pas en RP. Par contre tu peux optimiser le plus possible en utilisant les bonnes méthodes et les bons outils. C’est ce que j’ai appris à faire avec les années. Aujourd’hui je fais en moins d’une heure ce que je mettais des semaines à comprendre et à faire avant (pour beaucoup plus de résultats).

  2. Titus 25 juin 2012 à 15 h 59 min #

    Merci pour cette réponse Alexandre,
    Il est clair que rien ne remplace l’expérience mais lorsqu’on crée un nouveau business (comme c’est le cas pour moi), ce n’est pas toujours facile de trouver le temps d’apprendre (heureusement que vous êtes là d’ailleurs !)…

    Comme je vous l’expliquais, je n’ai ni le temps, ni le budget (au max 400€ / mois) pour mettre en place une large stratégie de communication. Mon actualité n’est pas encore assez palpitante pour pouvoir intéresser franchement les journalistes. C’est pourquoi je pense axer ma communication autour de mes produits qui, je l’espère, pourront susciter l’intérêt.

    Pour être plus précis, j’ai réussi à trouver un site qui répond totalement à ma requête : prshots.com . Ce site permet aux marques de déposer leurs visuels sur le site afin qu’ils soient à disposition des journalistes pour ensuite obtenir des retombées dans la presse. C’est une sorte de grande newsroom ! Mon seul problème est qu’il n’opère que sur l’Angleterre et il est donc complètement inutile pour moi.

    D’où ma question : connaissez-vous un site français qui offrirait le même type de service ? J’ai beau chercher, je ne trouve rien. Ce type de service me paraît pourtant très utile (la preuve, les clients de prshots sont pour la plupart des marques renommées).

    J’espère ne pas vous importuner avec mes questions mais je n’ai toujours pas trouvé de réponse à ce sujet et j’espérais que vous pourriez me donner une référence à ce sujet. Merci d’avance…

    • Alexandre 28 juin 2012 à 10 h 22 min #

      Bonjour Titus, à ma connaissance il n’y a pas de service similaire (gratuit tout du moins) en France.

      Je pense par ailleurs que ce type d’outil est plus efficace pour des grandes marques qui ont un département de relations presse ou une agence presse qui travaille pour eux. Ce n’est qu’un outil complémentaire qui est pertinent dans une démarche globale de relation avec les journalistes.

      La méthode que je conseille (CP + DP + Média Kit + événement ou produit fort) sera bien plus efficace car elle est pro active.

      Personne ne va venir te chercher car tu n’es pas (encore) une référence de ton marché et ta notoriété n’est pas encore assez importante.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le mashup vous en fait voir de toutes les couleurs ! | CommNation-Relations Publiques et Marketing Internet - 12 mars 2012

    […] http://www.devenez-mediatique.com/marathon-mediatique/ […]

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.