Comme je l'ai souvent, très souvent souligné sur ce blog, un passage médiatique est une opportunité fantastique de parfaire votre statut d’expert et d’accroître votre légitimité. Il n’est donc pas déraisonnable de penser qu’en cas d’interview télévisée, votre image doive être soignée, travaillée. Une contre-performance médiatique peut en effet remettre en cause  votre positionnement stratégique. À un moment ou à un autre, la question du maquillage devrait donc faire son apparition. Évidemment, il n’est nullement question de vous travestir façon « Kiss » et ainsi démolir tout semblant de crédibilité, mais bel et bien de vous permettre de vous montrer sous votre meilleur jour face aux caméras.

Faut-il se maquiller pour un passage télévisé ? (hommes et femmes)

Comme je l’ai souvent, très souvent souligné sur ce blog, un passage médiatique est une opportunité fantastique de parfaire votre statut d’expert et d’accroître votre légitimité. Il n’est donc pas déraisonnable de penser qu’en cas d’interview télévisée, votre image doive être soignée, travaillée. Une contre-performance médiatique peut en effet remettre en cause  votre positionnement stratégique. À un moment ou à un autre, la question du maquillage devrait donc faire son apparition. Évidemment, il n’est nullement question de vous travestir façon « Kiss » et ainsi démolir tout semblant de crédibilité, mais bel et bien de vous permettre de vous montrer sous votre meilleur jour face aux caméras.

1) Ce que vous ne savez peut-être pas sur la distorsion de l’image et les effets de lumière

Malheureusement, un écran de télévision ne fait pas que retranscrire une « vérité visuelle absolue ». Face à la caméra, la peau lisse de votre front apparaîtra grasse, le moindre cerne sera amplifié et toute imperfection sera fortement accentuée. Rides, boutons, tâches de rousseur… Les exemples ne manquent pas.

Rien n’échappera à l’œil des spectateurs. La raison en est simple : un plateau de télévision est éclairé de manière à mettre les protagonistes en valeur. La distorsion de l’image modifie vos traits, laissant apparaître à la vue de tous les moindres détails de votre visage (pensez donc aussi à votre rasage, les petites cicatrices seront, elles aussi, apparentes).

Et là, je ne vous parle même pas de la chaleur diffusée par les projecteurs qui vous fera transpirer à grosses goûtes rendant votre image peu ragoûtante, voire repoussante (avec ce que cela implique en termes de légitimité et d’image de marque pour votre business) aux yeux de nombreux spectateurs.

2) Comment soigner votre image à l’aide du maquillage ?

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin de passer des heures devant la glace ou de faire appel à un artiste peintre pour vous maquiller. Non, votre seule contrainte, c’est de trouver un fond de teint qui corresponde parfaitement à votre couleur de peau.

Si certains plateaux de télévision vous proposeront de passer entre les mains experts chargés de vous repoudrer le nez, ce ne sera pas toujours le cas. Ne présumez jamais de l’attention qu’on vous portera, même si vous vous apprêtez à faire une apparition sur une chaîne nationale.

N’hésitez donc pas à vous procurer vous-même le nécessaire pour ne pas vous laisser surprendre. Rassurez-vous, il n’y a pas de marque miracle ou de produits déconseillés… la simple poudre basique fera amplement l’affaire !

Votre rôle consistera alors à étaler ce dernier sur votre visage de manière égale, et même si vous pensez avoir l’air étrange, n’oubliez pas que le petit écran changera votre aspect, le rendant plus poli et lisse auprès de votre audience.

3) Sortir des préjugés, un must pour affirmer votre image de marque

Nous vivons dans un monde ou le visuel joue un rôle prépondérant dans l’instauration d’une aura empreinte de crédibilité et de légitimité. Alors je sais, cela ne vous viendrait peut-être pas à l’idée de vous maquiller dans d’autres circonstances, surtout si vous êtes un homme.

Seulement vous devez prendre conscience des impératifs liés à la diffusion de votre image et ne pas vous arrêter sur des préconçus qui au final feraient du tort à votre business.

Une fois encore, vous devez garder à l’esprit que la célébrité provient de votre champ de compétences de votre expertise. Elle n’est en rien une gloire personnelle, même si elle s’appuie sur l’image que vous diffusez à votre public.

Le maquillage n’est pas votre ennemi… bien au contraire ! Il semble même inévitable avant de passer sur un plateau de télévision. Nous vous avons déjà parlé des retombées désastreuses d’un passage médiatique mal négocié, me semble-t-il…Et bien votre image fait partie de ces contraintes, de ces facteurs qui pourraient annihiler tout espoir de surfer sur la vague de la médiatisation. Voilà qui serait bien dommage, non ?

, ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.