Comment médiatiser votre business pour séduire des millions de consommateurs ?

Si le phénomène de la médiatisation peut vous amener à prendre la parole devant les caméras ou sur les ondes d’une radio, vous savez maintenant que tout l’enjeu d’une bonne performance repose sur votre capacité à adopter un discours professionnel et une expertise objective pour démontrer les atouts et les forces de votre business. Votre business doit en quelque sorte être une deuxième peau, une armure que vous enfilez avant de rentrer dans l’arène. Au fur et à mesure de l’interview, votre personnalité individuelle s’efface pour laisser place à l’entrepreneur qui expose sa passion au grand jour et donne ainsi vie et relief à son activité. Seulement voilà, s’il est certain que cette passion est en vous, il n’est pas toujours évident de la partager avec le grand public…

Savoir s’exprimer devant les médias n’est pas chose aisée. Quelques conseils quant à la préparation et à l’attitude à adopter sont d’ailleurs déjà disponibles sur ce blog. Ces derniers seront complétés par la production du jour, qui s’attachera à vous donner quelques tuyaux pour réussir à incarner votre business comme il se doit et ainsi jouir des retombées provoquées par un passage médiatique réussi.

1) Un statut de leader à assumer

Votre business est votre bébé, votre création, votre fierté. C’est ce que l’audience doit ressentir quand vous parlez. Votre but lors d’un passage médiatique est de jouer sur votre image de leader charismatique. Votre prise de parole se doit d’être assurée, persuasive (dans le sens où on ne questionne pas vos arguments), et découler d’une pensée qui se veut logique.

  • La personnalité du leader, un atout en matière de communication : Si la médiatisation apporte son lot de stress, vous devez cependant y voir une opportunité de dématérialiser votre personnalité. Je ne vous demande pas de jouer le schizophrène, mais il est évident que vous pouvez identifier le « vous », du créateur d’entreprise. C’est ce costume qu’il vous faut enfiler. L’opportunité médiatique représente en elle-même une reconnaissance de votre travail. Changez le trac en fierté et voyez en la médiatisation la possibilité de donner de la voix et de la profondeur à votre business. Vous devez clairement afficher votre différence avec vos concurrents, et pour ce faire ne plus penser en tant qu’individu, mais bien en tant qu’entreprise. Plus vous parlerez des sujets qui vous tiennent à cœur, plus votre aisance se développera pour laisser place à un charisme naturel qui apparaît lorsqu’un expert prend la parole. Ayez confiance en vous. Si vous en êtes arrivé là, c’est que vous avez les qualités requises pour faire figure de leader et exposer votre savoir.
  • Incarnation des valeur de votre business : en tant que créateur de votre entreprise, vous avez un formidable avantage sur les groupes plus structurés et plus développés de votre secteur d’activité : votre communication n’est pas déléguée. Vous pouvez ainsi incarner l’esprit de votre business sans risque de faux pas. Vous n’avez pas de responsable de communication qui pourrait tirer la couverture pour lui, et c’est tant mieux. Ce sont vos idées, votre discours et votre attitude qui exprimeront votre passion. Il n’existe aucune communication plus efficace qu’une communion directe avec le média (et le public), sans intervenant qui pourrait faire évoluer le message d’une façon indésirée. Vous êtes à la fois le créateur et le porteur de votre message.

2) Parler dans les médias, ca s’apprend !

S’exprimer devant les médias n’est pas chose facile, et ce n’est pas un don inné. Cela s’apprend et se perfectionne avec le temps. C’est d’ailleurs le but du Média Training. Une mauvaise prestation n’est pas toujours synonyme de crash et ne détériorera pas de façon systématique votre image de marque. Ce qui sera nécessaire par contre, c’est de mieux faire la fois prochaine !

  • Les impondérables du passage médiatique : Pour ne pas complètement passer à côté de votre prestation devant les médias, vous devez respecter certains points cruciaux. Utilisez toujours vos mots-clés et restez dans l’attitude du bon client. Si votre performance n’est pas convaincante, vous aurez au moins su faire preuve de respect et aurez communiqué le plus important. Si vous débutez tout juste votre médiatisation, privilégiez les «petits » médias comme les journaux/radios/télévisions locales. L’impact sera bien moins grand et pourra représenter une première étape dans votre perfectionnement. N’oubliez pas que vous avez une marge de progression énorme, alors n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. L’analyse de vos erreurs vous permettra de vous améliorer au fil du temps, jusqu’à posséder un storytelling en béton et des parades pour chaque situation difficile.
  • Une expérience personnelle pour vous rassurer : si je suis aujourd’hui médiatisé via la télévision et les ondes radio, j’ai comme tout le monde du me frotter à certaines difficultés. Mon premier passage médiatique remonte à mes 18 ans. TSR, une chaîne de télévision suisse s’est intéressée à mon projet alors principalement basé à Paris. Le risque était alors minime en cas de mauvaise prestation. Et effectivement, ce ne fût pas la plus brillante de mes sorties médiatiques. Mais j’ai beaucoup appris quant au fonctionnement des médias et aux erreurs à ne pas commettre. Je sais dorénavant qu’il est nécessaire de se préparer de façon stratégique pour s’adapter au média qui se propose de parler de vous.

En résumé, vous devez toujours garder à l’esprit que l’arme fatale de votre business, c’est vous ! Créateur, développeur et porteur du message. Tous ces rôles vous incombent et c’est tant mieux. Qui mieux que vous peut parler de votre business ? Le reste est une question d’entraînement, de volonté et de travail. Mon conseil ? Faites tous les jours une action qui va vous aider à médiatiser votre activité.

, , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment médiatiser votre business pour s... - 09/06/2013

    [...] Si le phénomène de la médiatisation peut vous amener à prendre la parole devant les caméras ou sur les ondes d’une radio, vous savez maintenant que tout l’enjeu d’une bonne …  [...]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

 
Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.