Le Personal branding consiste donc à construire sa marque personnelle, en modelant la perception que les autres ont de vous, de votre expertise, de vos connaissances et de vos savoir-faire. Les grandes étapes mises en avant dans la perception du Personal branding par ses créateurs américains reposent sur trois points : Phase 1 : se connaitre (créer son Personal Branding) Phase 2 : se faire connaitre (booster son Personal Branding) Phase 3 : se faire reconnaitre (apprécier la répercussion d’un Personal branding réussi).

Comment construire votre personal branding pour attirer les médias ?

Le Personal branding consiste donc à construire sa marque personnelle, en modelant la perception que les autres ont de vous, de votre expertise, de vos connaissances et de vos savoir-faire. Les grandes étapes mises en avant dans la perception du Personal branding par ses créateurs américains reposent sur trois points :

  • Phase 1 : se connaitre (créer son Personal Branding)
  • Phase 2 : se faire connaitre (booster son Personal Branding)
  • Phase 3 : se faire reconnaitre (apprécier la répercussion d’un Personal branding réussi).

Vous êtes parvenu à créer votre Personal Branding dans l’authenticité de votre image, vous avez don réalisé l’une des parties les plus importantes, la Phase 1. Il vous faut maintenant veiller à diffuser votre marque personnelle au travers des nombreux moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui, pour réussir la Phase 2.

Nous verrons que le Personal Branding peut facilement se développer sur plusieurs moyens simultanément, c’est là tout son intérêt : médias sociaux, blogs ou site internet, Press book ou CV en ligne… Découvrez toute la gamme dont vous disposez pour assoir une réputation à la hauteur de votre marque personnelle.

Pourquoi booster son Personal Branding avec les médias sociaux ?

La puissance de communication et de partage d’informations des réseaux sociaux est incommensurable. Elle dépasse les frontières, qu’il s’agisse de Facebook ou de Twitter entre autres. Pour préserver son Personal Branding, il convient bien sûr de savoir s’imposer des garde-fous pour ne pas franchir les limites de l’irrattrapable. Un partage trop intensif peut être mauvais pour la durée de vie de votre marque personnelle. Voyons ce que les médias sociaux vont vous permettre.

  • Pour améliorer votre visibilité, vous devez accepter de passer par ces plateformes de connexion, qui vous ouvrent les portent vers l’univers Internet et vers vos cibles choisies.
  • Vous allez pouvoir construire des liens efficaces avec des personnes qui sont en corrélation avec votre domaine de prédilection professionnel ou personnel.
  • Vous allez faire profiter les autres de vos connaissances sur des sujets précis.
  • Vous allez pouvoir transmettre une image positive, réfléchie lors de la mise en place de votre Personal branding. Vous apparaitrez sympathique, abordable, sociable, comme vous êtes dans la vraie vie.
  • Vous allez devenir une personne qu’il est bon de connaitre. Vous serez de ceux qu’on est fier d’avoir dans son carnet d’adresses personnel ou professionnel.
  • Vous partagez vos réalisations, vos travaux, vos réussites, en gardant toutefois le souci du partage de choses plus simples et ordinaires. Vous vous définissez alors comme une personne engageante, sympathique et généreuse, qui voit les choses en dehors de son univers professionnel. Vous êtes quelqu’un d’ouvert sur le monde et les autres.

D’autres formes de réseaux sociaux s’adressent plus particulièrement aux professionnels. On connait Viadéo (plus de 45 millions d’abonnés), Xing (7 millions de membres), mais on pense surtout à LinkedIn (plus de 150 millions de personnes). Pour ce dernier, depuis presque deux ans, vous pouvez l’intégrer à votre profil Twitter. Ces plateformes s’avèrent sans conteste d’une efficacité redoutable sur plusieurs aspects :

  • Vous dynamiser votre visibilité professionnelle sur internet à la vitesse grand V.
  • Vous êtes accessible aux personnes qui vous cherchent : ce sont eux qui vont ensuite vous suivre sur Twitter, eux qui vont attendre vos conseils, vos actualités.
  • Avec un profil complet sur ce type de réseau (donc à 100%), vous montrez que vous êtes prêt à partager votre parcours, échec et réussite. Votre contenu doit donc être intéressant et construit en amont.
  • Vous pouvez rejoindre des groupes liés à vos activités professionnelles et à vos domaines de compétences, pour vous assurer une place confortable dans les contacts des uns et des autres. Laissez faire ensuite le fameux « bouche à oreille ».

Pourquoi booster votre Personal branding avec un Press Book ou un CV en ligne ?

Pour être parfaitement en phase avec sa marque personnelle, il faut évidemment offrir à cette identité une sorte de dossier personnel. Plusieurs applications comme PressBook ou Do you Buzz, permettent de créer ce type de dossier pour mettre en avant votre identité professionnelle et donc votre identité numérique. Grâce à ces outils, plusieurs avantages s’offrent à vous :

  • Vous propulsez votre image de marque sur tout le réseau internet.
  • Vous intégrez des éléments clés, réfléchis, qui définissent vos compétences. Vous avez sûrement réalisé cette recherche lors de la Phase 1 de votre Personal Branding.
  • Vous pouvez y ajouter vos propres pages web, à l’instar de votre marque personnelle. Vos complétez par  vos photos, vos vidéos et d’autres documents en rapport avec votre Personal Branding.
  • Vous créez une sorte de carte d’identité numérique, sur laquelle vous allez pouvoir intégrer toutes les informations que vous souhaitez partager. Ces informations sont réparties sur plusieurs sites, blogs ou réseaux sociaux. Faites un condensé précis de ce que l’on peut trouver de vous sur la toile.
  • Vous présentez votre CV, que vous pouvez mettre à jour en temps réel. Vous optimisez ainsi sa diffusion auprès d’un large panel de professionnels.
  • Vous optimisez le partage sur Facebook et Twitter en laissant des liens directs sur vos pages ou vos profils.

Pourquoi booster votre Personal branding avec un blog ou un site Internet ?

La blogosphère est devenue incontournable dans le processus de consultation, de recherche et d’information. Avoir son Blog ou son site, c’est également afficher sa compréhension face aux outils médiatiques. Un blog n’est pas indispensable, mais il permet un réel échange et un partage avec les internautes. Voyons pourquoi il peut jouer un rôle actif dans votre Personal branding.

  • Le Blog est un journal de bord que vous remplissez quotidiennement ou de façon hebdomadaire. Vous faites ainsi partager vos actualités.
  • Vous alimentez son contenu par vos créations, vos articles, vos vidéos. N’oublions pas que le partage est une notion importante dans l’image de votre marque personnelle.
  • Vous faites connaitre votre expertise sur votre domaine de compétences.
  • Vous permettez l’interactivité avec d’autres blogueurs, mais aussi avec d’autres personnes susceptibles d’intervenir dans le développement de votre Personal Branding. Vos liens seront repris sur d’autres sites, vos articles seront cités comme des références…

Savoir développer son Personal Branding requiert des techniques précises en matière de communication. Il est donc important de savoir où se faire connaitre pour profiter d’un impact positif. Pour une réputation authentique, votre marque personnelle doit toujours vous ressembler. Ne perdez pas de vue que votre image sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn, sur votre Blog, sur votre Press Book ou sur votre CV en ligne, doit être cohérente et donner les mêmes idées et les mêmes intentions.

Vous affichez ainsi que vous avez parfaitement établi votre Personal Branding. Savoir construire son identité propre pour en faire une marque « commerciale » et personnelle, c’est prouver à ceux qui s’intéressent à vous que vous maitriser le fonctionnement de votre image. C’est un gage d’intelligence, qui vaut lui aussi d’être souligné.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.