Ayant maintenant une certaine connaissance du phénomène de la médiatisation, vous commencez inéluctablement à comprendre en quoi un passage médiatique peut renforcer votre image. La reprise de votre actualité par les médias vous permet de crédibiliser et de légitimer votre positionnement stratégique et votre image d’expert, faisant de votre business, une entité reconnue et respectée. Mais dans les faits, tous les journalistes ne sont pas en lien direct les uns avec les autres et ne touchent pas les mêmes cibles. Il est alors évident que vous ne pouvez pas arrêter la machine lors de l’obtention d’un passage médiatique : vous devez continuer à communiquer avec les médias pour lancer le cercle vertueux de la médiatisation (et pourquoi pas atteindre le momentum médiatique) et avec les prospects pour pérenniser votre activité. Et à ce petit jeu, il vous faudra savoir faire bon usage de vos passages médiatiques…

Comment utiliser vos passages médiatiques pour votre business ?

Ayant maintenant une certaine connaissance du phénomène de la médiatisation, vous commencez inéluctablement à comprendre en quoi un passage médiatique peut renforcer votre image. La reprise de votre actualité par les médias vous permet de crédibiliser et de légitimer votre positionnement stratégique et votre image d’expert, faisant de votre business, une entité reconnue et respectée. Mais dans les faits, tous les journalistes ne sont pas en lien direct les uns avec les autres et ne touchent pas les mêmes cibles. Il est alors évident que vous ne pouvez pas arrêter la machine lors de l’obtention d’un passage médiatique : vous devez continuer à communiquer avec les médias pour lancer le cercle vertueux de la médiatisation (et pourquoi pas atteindre le momentum médiatique) et avec les prospects pour pérenniser votre activité. Et à ce petit jeu, il vous faudra savoir faire bon usage de vos passages médiatiques…

Le passage médiatique comme élément clé de votre communication

Le fait de bénéficier d’un temps de parole, que cela soit à travers un article de presse (en ligne ou écrite), une émission de radio ou de télévision ne représente pas une fin en soi. J’irai même jusqu’à dire que ses retombées ne seront effectives que si vous savez comment exploiter cet élément.

En effet, il vous faut comprendre que si votre performance fut remarquable, rien ne prouve que les autres médias se bousculeront pour eux aussi vous interviewer. Non, là on est dans le domaine du fantasme.

Une fois votre premier passage médiatique (et les suivants) diffusé(s), il vous faudra en premier lieu les récupérer. Sous forme de liens sur internet, en vous procurant le journal dans lequel on parle vous  ou en demandant les podcasts ou fichiers vidéo aux journalistes avec qui vous avez collaboré, si vous avez été diffusé par un média à forte audience. Une fois que vous vous serez réapproprié ce contenu, vous devrez vous en servir pour contacter d’autres fournisseurs d’information.

Les passages médiatiques serviront ainsi de démonstration de l’importance de votre actualité, mais aussi et surtout de votre qualité de bon client. Comment les utiliser ? Et bien tout simplement en les publiant sur votre blog et en envoyant cette actualité aux journalistes que vous aurez préalablement identifiés. Un e-mail suffira alors (suivi d’une éventuelle relance téléphonique). Dans ce dernier, vous ferez part de votre actualité et partagerez votre/vos passage(s) médiatique(s) précédent(s).

C’est à n’en pas douter, l’élément décisif. Ce dernier fait jouer l’esprit de compétition et permet de donner une réalité matérielle à votre actualité, ce dont les journalistes sont toujours friands.

Un passage médiatique concluant, c’est une preuve tangible de votre influence sur votre marché concurrentiel. Il est donc important d’identifier les journalistes spécialisés dans votre domaine d’activité.

Dans la même optique, il est conseillé de varier les supports : si c’est un article de journal dont vous disposez, n’hésitez pas à contacter une radio locale, voire une chaîne de télévision et inversement. Cela permettra aux journalistes de conserver un angle d’exclusivité et une approche personnelle de votre contenu.

Utiliser vos passages médiatiques pour fidéliser vos clients et atteindre de nouvelles cibles ?

Si les passages médiatiques vous permettront de communiquer avec les médias, leur but est aussi et avant tout, de renforcer la crédibilité et la portée de votre business aux yeux du grand public. Ainsi, il apparaît nécessaire lors de la diffusion de ces derniers, d’organiser de votre côté, une mise à disposition de ce contenu à l’intention des visiteurs de votre site internet.

Et à ce petit jeu là, c’est bien évidemment la Newsroom qui est la plus efficace. Cette dernière rassemblera vos apparitions, quel que soit le support de votre médiatisation. Un ensemble de liens, d’articles scannés, de vidéos et de podcasts devra alors être mis en ligne pour que les prospects en visite sur votre plateforme puissent en prendre connaissance et ainsi s’identifier à votre culture d’entreprise.

Mais votre marketing ne s’arrête pas là. La diffusion de vos passages médiatiques devra aussi évidemment être accessible sur les réseaux sociaux et partagée en mode « public ». Cela vous permettra d’atteindre de nouveaux prospects et de fidéliser les personnes qui suivent votre actualité (voire pourquoi pas d’alerter des journalistes préalablement ajoutés à vos listes de contacts).

L’utilisation de vos passages médiatiques n’est pas d’une complexité à toute épreuve. C’est d’ailleurs sans doute, la plus simple de toutes les étapes. Mais elle est vitale. Penser qu’une simple interview va vous ouvrir les portes du succès sans assurer une diffusion personnelle, c’est se refuser d’en renforcer la portée, d’atteindre de nouvelles cibles…voilà qui serait dommage dans votre quête de reconnaissance !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.