Lors du lancement d’une entité économique visant à produire de la valeur ajoutée (entreprise, blog, site de vente…) il revient à son ou ses créateur(s) de développer et de partager une image de marque forte, un positionnement stratégique clair et précis et une communication efficace dans le but de pérenniser ladite structure et d’en exposer le savoir-faire. La médiatisation offre dans ce cadre une véritable opportunité de diffuser votre message et de convaincre un nombre toujours plus important de prospects de la crédibilité et de la légitimité de votre production. En réalité, votre domaine d’activité importe peu. Pour se faire connaître des médias, il faut avant tout pouvoir construire un storytelling intéressant, captivant et pouvant mettre en valeur la notion d’actualité ou d’information. Vous doutez encore des moyens à utiliser ? De la marche à suivre ? Suivez le guide !

Comment se faire connaître des médias ?

Lors du lancement d’une entité économique visant à produire de la valeur ajoutée (entreprise, blog, site de vente…) il revient à son ou ses créateur(s) de développer et de partager une image de marque forte, un positionnement stratégique clair et précis et une communication efficace dans le but de pérenniser ladite structure et d’en exposer le savoir-faire. La médiatisation offre dans ce cadre une véritable opportunité de diffuser votre message et de convaincre un nombre toujours plus important de prospects de la crédibilité et de la légitimité de votre production. En réalité, votre domaine d’activité importe peu. Pour se faire connaître des médias, il faut avant tout pouvoir construire un storytelling intéressant, captivant et pouvant mettre en valeur la notion d’actualité ou d’information. Vous doutez encore des moyens à utiliser ? De la marche à suivre ? Suivez le guide !

1) Osez vous affirmer pour vous faire connaître

Les professionnels du monde médiatique sont des individus évoluant dans un univers qui reste brumeux, intrigant, bien méconnu du grand public. À ce titre, ils font presque peur. Ce sont pourtant des êtres normaux avec des sentiments, des goûts, des affinités. Pourquoi serait-il alors impossible d’attirer leur attention ?

Un journaliste est à la recherche d’informations à diffuser à une audience. Qui a dit que l’actualité en question ne pouvait pas émaner de vous ? C’est en effet à travers une communication directe avec les médias que la plupart des professionnels que vous pouvez entendre à la radio, lire dans les journaux ou voir à la télévision parviennent à obtenir des passages médiatiques.

Pour ce faire, deux documents officiels faciles à réaliser (je vous donne toutes les étapes à suivre sur mon blog) peuvent être prioritairement utilisés : le communiqué de presse et le dossier de presse. Ces canaux sont  les plus importants dans la démonstration de la pertinence de votre communication.

  • Se faire connaître grâce au communiqué de presse : il est considéré comme l’arme ultime quand on aborde le sujet de l’interaction avec les médias. Il est un signal d’alarme, un document qui a pour vocation à éveiller l’intérêt du journaliste sur un événement unique mais incontournable (lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un magasin, adoption d’une nouvelle technologie…) et à l’ériger au rang d’actualité. Sa conception est encadrée. Votre rédaction ne pourra alors dépasser une page, devra être présentée sous forme virtuelle et faire la preuve du dégagement d’une certaine valeur ajoutée (un intérêt pour le grand public). Des informations cruciales devront y figurer (comme la déclinaison de votre identité ou les réponses aux questions ou ? Quand ? Comment Pourquoi ?). Le graphisme devra lui aussi attirer l’œil et mettre en valeur le contenu. Il est alors recommandé de passer par un graphiste professionnel. Une fois votre rédaction terminée, vous pourrez envoyer votre communiqué de presse directement aux journalistes dont vous avez l’adresse ou vous adresser à des sites internet de routage qui pourront le diffuser à très grande échelle (plusieurs milliers de journalistes).
  • Se faire connaître grâce au dossier de presse : un dossier de presse est un document bien plus long, mais aussi bien moins contraignant à rédiger. Il présente l’évolution de votre business, depuis sa création à aujourd’hui, en détaillant son fonctionnement quotidien, la répartition des tâches entre les employés, le développement de la structure sur son marché concurrentiel, son positionnement stratégique… Son rôle est de servir de complément d’information pour les journalistes qui voudraient éventuellement en savoir plus sur vous.

Votre rédaction s’attachera à mettre en exergue le côté pratique, la valeur ajoutée dégagée par votre activité. En quoi aidez-vous vos prospects ? En quoi êtes-vous original, plus efficace ? À vous de trouver le storytelling le plus adapté à votre société. La forme d’un dossier de presse n’a aucune importance, vous pouvez donc faire preuve d’imagination si vous êtes las du traditionnel format cahier, qui ne séduit plus grand monde.

Une fois votre dossier de presse terminé, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer aux journalistes ciblés, par mail ou par coursier (ceux qui ont le plus d’influence sur votre niche ou qui ont fait preuve d’intérêt envers votre approche), voire même à le joindre directement à votre communiqué de presse lors de sa diffusion.

2) Se faire connaître en provoquant le contact journalistique

Si vous comprenez l’importance de diffuser les documents décrits ci-dessus, vous devez toujours vous demander comment établir un contact direct avec les professionnels médiatiques. Se faire connaître ne repose évidemment pas uniquement sur l’envoi d’une rédaction… il faut aussi savoir se mettre en avant, démontrer une attitude de bon client. Voici quelques méthodes pour y parvenir facilement :

  • Se faire connaître grâce au mailing et phoning direct : la première étape du processus, c’est bien évidemment de trouver les coordonnées de vos futurs interlocuteurs. Allez simplement sur internet et tapez « liste de presse ». Vous tomberez sur une mine d’informations utiles (parfois payantes). Une fois vos cibles identifiées, il ne vous reste plus qu’à leur envoyer un mail personnalisé et à les relancer par téléphone de temps à autre. Notez que vous pourrez évidemment tenter l’appel directement, mais les journalistes sont des gens occupés, alors vous devrez soulever leur curiosité en quelques secondes seulement.
  • Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux : comme quasiment chaque individu, les journalistes sont à l’affût des nouveaux phénomènes de société. Ils sont donc présents sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les ajouter à vos listes de contacts et à interagir tantôt en commentant leurs publications tantôt en postant du contenu sur leur encart (à condition que ce dernier réponde à la définition d’une actualité et tout en restant dans les limites du raisonnable).
  • Se faire connaître en tant qu’ « admirateur » : si vous voulez véritablement vous faire connaître d’un journaliste en particulier, vous pourrez toujours vous renseigner quant aux meetings ou prises de parole en public qu’il peut tenir. Vous pourrez ainsi faire partie de l’audience et probablement le rencontrer après sa performance.
  • Se faire connaître en variant les supports de communication : les personnes créant le buzz sont souvent à l’origine d’une communication multi-canaux. Vidéos, podcasts audio, articles de blog, interviews dans la presse en ligne (qu’on peut obtenir sur simple demande sur certains blogs ou sites informationnels)… ne lésinez pas sur les moyens de vous faire remarquer !

Maintenant que vous savez quoi faire, vous n’avez plus qu’à vous mettre en action ! Bon courage !

2 réponses à Comment se faire connaître des médias ?

  1. Artist On Air 3 octobre 2013 à 10 h 51 min #

    Hmmm, effectivement, cela reprend du bon pied, avec toujours de la qualité, comme d’habitude !
    Les idées pour provoquer le contact journalistiques sont pleines de bon sens et j’ajouterai qu’être sincère et un vrai « admirateur » décuples les chances de réussite.
    Merci Alexandre ! 🙂

  2. Lionel Froidure 3 octobre 2013 à 12 h 42 min #

    Bonjour Alexandre,
    Belle reprise et je suis ravis de savoir que je recevrai régulièrement de tes nouvelles et surtout conseils pour m’aider à mieux médiatiser mes produits.
    Très belle continuation.
    Lionel

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.