Vous en avez maintenant l’habitude, j'aborde chaque semaine de nouveaux thèmes afin de vous donner des outils, des techniques, des idées pour faire connaître votre business du monde des médias. Au vu de l’avancée des articles, il paraît pertinent de faire, dès aujourd’hui, un petit bilan de votre futur parcours médiatique. Après tout, comme pour tout phénomène gratifiant, il convient de s’intéresser à d’éventuels effets pervers, d’un tel processus. Alors, puisque ni vous ni moi n’aimerions que vous vous lanciez à l’aveugle dans un projet qui ne vous apporterait au final pas grand-chose, j’ai décidé de faire une petite synthèse, simple, mais parlante, des avantages et des inconvénients de la médiatisation.

Les avantages et les inconvénients de la médiatisation

Vous en avez maintenant l’habitude, j’aborde chaque semaine de nouveaux thèmes afin de vous donner des outils, des techniques, des idées pour faire connaître votre business du monde des médias. Au vu de l’avancée des articles, il paraît pertinent de faire, dès aujourd’hui, un petit bilan de votre futur parcours médiatique. Après tout, comme pour tout phénomène gratifiant, il convient de s’intéresser à d’éventuels effets pervers, d’un tel processus. Alors, puisque ni vous ni moi n’aimerions que vous vous lanciez à l’aveugle dans un projet qui ne vous apporterait au final pas grand-chose, j’ai décidé de faire une petite synthèse, simple, mais parlante, des avantages et des inconvénients de la médiatisation.

1) Les principaux avantages de la médiatisation

Quand on se lance dans la médiatisation, les retours escomptés sont d’abord d’ordre financier, mais touchent aussi d’autres domaines comme celui de l’image de marque ou de la crédibilité :

  • L’enracinement de votre business dans le paysage concurrentiel : il est bien évident que le fait d’être cité dans les médias permet à votre entreprise ou votre blog d’affirmer sa légitimité et de prendre à défaut le reste de la concurrence se situant sur le même marché. Les médias sont des sources considérées comme crédibles par le grand public et l’impact d’un passage médiatique se compte en centaines voire en milliers de prospects pouvant faire appel (ou tout du moins se renseigner) à vos services. Ces derniers s’étalent entre les simples curieux et les individus convaincus par votre professionnalisme, du fait de votre mention par une chaîne ou un programme qu’ils assimilent comme correspondant à leurs valeurs personnelles.
  • Mise en place d’un statut d’expert : la mystification de la fonction des journalistes à cela de bon, que lorsqu’ils s’intéressent à votre activité, cela vous permet d’instaurer une image d’expert, de spécialiste de votre secteur d’activité. On ne vous mentionnerait pas si vous ne comptiez pas parmi les meilleurs, les plus fiables, ou les plus performants, pas vrai ? La médiatisation vous permet donc de développer une certaine autorité, passant outre la notion de méfiance traditionnellement adoptée (à juste titre) par vos potentiels clients.
  • L’augmentation de la portée de vos messages : qui dit médiatisation dit forcement mise en avant de votre actualité auprès d’un grand nombre de lecteurs, auditeurs, ou spectateurs (ce chiffre évolue évidemment selon le support et son audience). Quoi qu’il en soit, voilà de quoi améliorer votre référencement en ligne, la portée de votre business et atteindre des sphères jusqu’ici impénétrables.
  • La multiplication d’opportunités : un passage médiatique réussi vous permet non seulement de vous faire remarquer par le monde journalistique (de par l’adoption d’une personnalité de bon client) et donc de multiplier les occasions de prendre la parole, mais aussi de vous faire un nom dans votre marché. Cela vous permettra d’être la cible d’offres de partenariats commerciaux avantageux de la part de concurrents qui aimeraient ramasser les miettes de votre succès. De quoi vous diversifier, lancer de nouveaux produits à moindre coût et venir en parler devant les journalistes plus facilement !
  • Médiatisation et succès personnel : il est bien évident que même si la « star » de vos passages médiatiques, c’est votre blog ou votre business, votre nom sera cité et vous pourrez en retirer une certaine satisfaction personnelle. Après tout, vous restez la personne qu’on invite et dont on met en avant les qualités professionnelles. Si ce phénomène ne doit pas vous faire perdre le sens des réalités, c’est malgré tout toujours jouissif !

2) Les inconvénients de la médiatisation

Nous y voilà… le côté obscur, celui qu’on ne veut pas admettre, qu’on prie pour ne jamais côtoyer. Mais il faut se rendre à l’évidence : tout mécanisme créateur de richesse, que cette dernière soit personnelle, culturelle ou financière, peut aussi être à l’origine de vives critiques. Vouloir médiatiser son activité à tout prix peut comporter un risque si vous n’êtes pas un minimum préparé. Voici ce qui peut se produire si vous n’êtes pas assez rigoureux dans votre stratégie et vos échanges avec les journalistes :

  • Les retombées d’une mauvaise performance : si un passage médiatique couronné de succès renforce votre image charismatique, votre image de marque et de professionnel, le fait d’être trop hésitant ou de tomber dans les pièges qu’on vous tend (notamment au travers de questions délicates), peut endommager votre réputation. Vous passerez pour une personne qui ne maîtrise pas son domaine d’expertise et incapable par conséquent, de cerner les attentes de son audience. Inutile de vous dire que si vous ne parvenez pas à séduire le journaliste qui vous interviewe, c’est probablement la dernière fois que vous serez considéré comme une source informationnelle.
  • La communication erronée : certains de vos propos peuvent être analysés, interprétés d’une façon négative. Vous vous retrouveriez alors au cœur d’une tempête médiatique. Il est donc important de construire un storytelling collant le plus possible à votre activité et de ne pas avoir tendance à réagir à chaud, en s’énervant ou en improvisant. Les mots ont un pouvoir infini, surtout quand il s’agit de descendre quelqu’un. Un « bad buzz », selon son importance, peut se propager très rapidement, et il vous sera difficile d’y faire face et de prouver votre crédibilité à la suite de ce dernier.
  • Les jalousies et tentatives de déstabilisation : quand votre image commence à être présente dans les médias, cela attire nécessairement les jalousies. Certaines personnes ne supporteront pas que vous évoluiez dans la lumière des projecteurs. Vieilles rancœurs personnelles, concurrents mal intentionnés… vous pouvez tout imaginer. Faites attention aux amitiés trop soudaines et  aux propositions trop alléchantes. Sachez que ces jalousies peuvent aussi venir de l’intérieur. Vos collaborateurs n’apprécieront pas forcément que l’accent soit mis sur votre travail alors qu’ils vous aident à faire fonctionner votre business ou votre blog. Les oublier peut mener à une baisse de productivité voire même à des trahisons en bonne et due forme.
  • La déconnexion de la réalité : commencer à voir son message être relayée par les médias est souvent assimilé à une gloire personnelle. N’oubliez cependant pas d’où vous venez et ce que vous avez dû traverser pour en arriver là. Si on s’intéresse à vous, ce n’est pas sur le plan personnel. Soyez réaliste, vos prospects se fichent pas mal de votre vie en tant que telle. Se prendre pour ce qu’on n’est pas peut rapidement créer une distanciation, une absence d’identification, qui peuvent être fatales, à long terme, à votre réputation.

Comme vous le voyez, tout n’est pas beau et rose dans le domaine de la médiatisation.

Il vous faudra travailler au développement d’une personnalité compatible avec ce processus et savoir comment communiquer de sorte que vous puissiez séduire, amadouer, à la fois vos interlocuteurs directs et les cibles plus éloignées de vos messages. Vous trouverez de nombreuses techniques pour y parvenir dans les articles du blog.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue #Carrière Hebdo de @SemeUnActe N°31 | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders - 16 mars 2013

    […] Les avantages et les inconvénients de la médiatisation Par Devenez Médiatique […]

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.