Votre business se développe, vous commencez à être sollicité, à tel point que vous avez commencé à revoir à la hausse votre budget communication afin de creuser votre relation avec la presse. C’est à ce moment que vous vous demandez si vous devriez embaucher un attaché de presse. Que peut-il m’apporter concrètement ? Quel est son rôle, dans le quotidien de l’entreprise ? Ne s’érige-t-il pas entre les journalistes et moi ? Autant de questions qui vous font douter du bien-fondé de confier votre communication à une personne extérieure, même professionnelle. Après tout, votre business, c’est votre bébé... et il n’est jamais facile de confier son image à quelqu’un d’autre... Oui, mais s'il peut faire de vous le nouveau leader de votre marché ? Dilemme dilemme ! Pour vous aider à vous faire une idée de ce qu’est un attaché de presse, dans sa fonction et dans la portée de ses actions, nous allons donc aujourd'hui définir ses prérogatives et étudier son apport dans votre communication publique. Après cela, le choix de collaborer avec l’un d’entre eux, ou non, sera le vôtre !

Qu'est qu'un attaché de presse ?

Votre business se développe, vous commencez à être sollicité, à tel point que vous avez commencé à revoir à la hausse votre budget communication afin de creuser votre relation avec la presse. C’est à ce moment que vous vous demandez si vous devriez embaucher un attaché de presse. Que peut-il m’apporter concrètement ? Quel est son rôle, dans le quotidien de l’entreprise ? Ne s’érige-t-il pas entre les journalistes et moi ? Autant de questions qui vous font douter du bien-fondé de confier votre communication à une personne extérieure, même professionnelle. Après tout, votre business, c’est votre bébé… et il n’est jamais facile de confier son image à quelqu’un d’autre… Oui, mais s’il peut faire de vous le nouveau leader de votre marché ? Dilemme dilemme ! Pour vous aider à vous faire une idée de ce qu’est un attaché de presse, dans sa fonction et dans la portée de ses actions, nous allons donc aujourd’hui définir ses prérogatives et étudier son apport dans votre communication publique. Après cela, le choix de collaborer avec l’un d’entre eux, ou non, sera le vôtre !

1) Un attaché de presse, qu’est-ce que c’est ?

En premier lieu, un attaché de presse est un spécialiste du milieu médiatique. Il est rompu à l’art de la communication avec les journalistes et sait comment réagir face aux impératifs communicationnels liés à la vie d’une entreprise : lancement de nouveaux produits, organisation de conférences de presse, communication de crise… Il sait quand et comment organiser ces événements qui peuvent s’avérer décisifs dans votre relationnel avec la presse.

  • Les qualités d’un attaché de presse : les principaux atouts d’un attaché de presse sont sa réactivité, sa rigueur et son implication dans la stratégie de communication de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il met en relation les personnes qui doivent se rencontrer pour traiter l’information d’une manière concrète et pertinente. Il a une connaissance du paysage médiatique et ne se laisse pas impressionner par les enjeux d’un éventuel passage médiatique car il est formé pour être un intervenant auprès de la presse. Il permet de dégrossir le travail des journalistes, fournissant l’information rapidement et possède une aura de professionnel lui permet d’aiguiller les journalistes dans leurs rédactions ou dans le choix des angles appropriés pour traiter votre actualité.
  • L’attaché de presse est un gage de professionnalisme : la présence même d’un attaché de presse finit de convaincre les journalistes que votre actualité est réelle : on ne paye pas quelqu’un si l’on n’a pas de contenu à diffuser. Sa capacité à formuler votre message en l’adaptant aux attentes médiatiques est un plus, vous permettant de ne plus passer à côté de votre sujet. Il rédige vos communiqués de presse et les diffuse par des réseaux privilégiés puisqu’il dispose d’un carnet d’adresses complet. Il maximise donc l’effet de chacune de vos sorties médiatiques, par sa connaissance des contraintes et exigences de la presse.

2) Attachés presse VS journalistes

Aussi compétent soit-il, peut-il faire fuir les journalistes à la recherche d’une information non commerciale ? C’est le plus légitime des doutes que l’on peut avoir avant de confier sa communication à quelqu’un. La présence d’un attaché de presse implique votre abandon plus ou moins systématique d’une communication personnelle avec les journalistes. Il y a donc un risque pour que vos messages soient formulés d’une manière qui s’éloigne quelque peut de votre vision de ces derniers :

  • Un rôle parfois ambigu : la fonction de l’attaché de presse est un mélange de marketing et de diplomatie. Ceci étant établi, il est certain que votre message peut perdre en pertinence par les compromis qu’il sera prêt à faire pour effectivement diffuser du contenu. Il est un fournisseur d’information, mais sa liberté peut parfois créer des conflits avec votre propre vision de votre communication qu’il pourra percevoir comme inadaptée. Difficile de comprendre que quelqu’un que vous payez puisse penser porter atteinte au cœur de votre communication uniquement pour séduire les journalistes, d’autant plus quand il se targue d’être un professionnel de la diffusion de messages aux médias. Ce que vous voulez, c’est quelqu’un qui partage votre actualité telle que vous voulez qu’elle soit traitée par les journalistes, sans compromis. Sinon, pourquoi avoir recours à un expert ?
  • La fonction d’attaché de presse perçue par les journalistes : le fait que l’attaché de presse soit habitué à évoluer parmi les journalistes ne fait pas de lui une personne nécessairement appréciée de ces derniers. En effet les journalistes sont en quête d’information « pure », qui ne soit pas déformée par un communicant dont le but est clairement de les instrumentaliser en les amadouant. C’est pourquoi les journalistes ont tendance à snober les attachés de presse qui représentent pour eux un obstacle à une communication directe et limite leur capacité d’enquête. Ceci étant dit, les bons attachés presse savent proposer une information suffisamment équilibrée pour ne pas irriter les journalistes avec qui ils travail.

Comme vous le prévoyiez, le rôle de l’attaché de presse prête à discussion. Il est cependant incontestable que sa connaissance du milieu médiatique peut représenter un atout majeur afin de parvenir à figurer dans les médias, même si c’est parfois au détriment de la portée ou de votre vision personnelle de votre contenu… Mais au moins, on entendra parler de vous et de votre business.

, , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.