Comme chacun sait, le but premier d’un professionnel, quel que soit son secteur d’activité, repose sur la nécessité de développer l’aura de son business afin de rendre ses productions crédibles et légitimes aux yeux des prospects de son domaine d’exercice. La communication et la stabilisation d’un positionnement stratégique cohérent étant devenues des enjeux majeurs en vue de la pérennisation d’une structure, tout entrepreneur qui se respecte se doit de mettre tout en œuvre afin de diffuser son image de marque et de mettre en valeur son savoir-faire. Et à ce petit jeu, comme vous l’avez découvert à travers les nombreux articles présents sur le blog, la médiatisation est l’outil le plus puissant qui soit. En identifiant les interlocuteurs capables de reprendre le flambeau de votre message, vous vous assurerez une croissance exponentielle et le développement d’une réputation saine et forte. Reste encore à savoir comment s’y prendre pour effectivement mettre en relief ces contacts décisifs…

Comment trouver les journalistes influents dans votre niche ?

Comme chacun sait, le but premier d’un professionnel, quel que soit son secteur d’activité, repose sur la nécessité de développer l’aura de son business afin de rendre ses productions crédibles et légitimes aux yeux des prospects de son domaine d’exercice.

La communication et la stabilisation d’un positionnement stratégique cohérent étant devenues des enjeux majeurs en vue de la pérennisation d’une structure, tout entrepreneur qui se respecte se doit de mettre tout en œuvre afin de diffuser son image de marque et de mettre en valeur son savoir-faire.

Et à ce petit jeu, comme vous l’avez découvert à travers les nombreux articles présents sur le blog, la médiatisation est l’outil le plus puissant qui soit. En identifiant les interlocuteurs capables de reprendre le flambeau de votre message, vous vous assurerez une croissance exponentielle et le développement d’une réputation saine et forte. Reste encore à savoir comment s’y prendre pour effectivement mettre en relief ces contacts décisifs…

1) Trouver les journalistes influents de votre niche via la veille médiatique

De toute évidence, la première étape d’une médiatisation efficace repose sur la capacité à contacter les journalistes influents de votre niche. Ces derniers sont des spécialistes, ils comprennent donc en quoi votre production peut apporter au grand public, les aléas et obstacles auxquels vous pouvez faire face mais plus important encore, ils sont aptes à juger du niveau de la concurrence.

Ils sont donc idéalement placés pour mettre en valeur votre activité et votre professionnalisme à travers des passages médiatiques (même si comme lors de tout contact journalistique, vous devrez inclure dans votre discours la notion de valeur ajoutée et d’intérêt des consommateurs dans vos rédactions de documents officiels et votre stroytelling).

Pour repérer les journalistes influents dans votre secteur, il faut un minimum d’implication, c’est une certitude. Vous allez devoir prendre un peu de temps pour lancer des recherches et suivre les évolutions de votre marché concurrentiel.

La première démarche est la plus simple : il suffit d’entrer vos mots-clés (ceux qui définissent votre positionnement stratégique) sur votre moteur de recherche et d’attendre les résultats. Rapidement, vous devriez pouvoir identifier les blogs, les pure players (sites informationnels) voire les encarts spécialisés de médias plus reconnus s’attachant à mettre en exergue les aléas de votre profession. À partir de là, il vous suffira de lire quelques productions afin de vous imprégner des nécessités afférentes à la construction d’un sujet médiatique portant sur votre business.

Dans un second temps, vous pourrez aussi pour trouver les journalistes influents de votre niche, vous procurer des listes de presse (gratuites ou payantes). Certaines d’entre elles proposent en effet une classification par domaine d’expertise des médias ainsi recensés.

Enfin, vous pourrez encore directement vous renseigner auprès des sites de routage, qui eux, sont chargés de cibler l’ensemble des journalistes à qui adresser vos communiqués et dossiers de presse.

Attention cependant, dans bien des cas, le listing n’apparaîtra pas, d’où la nécessité d’avoir rédigé ledit document afin que ce genre de plateforme puisse envoyer votre production aux journalistes influents (ces sites proposent en effet d’envoyer vos documents à des catégories de journalistes, répartis en fonction de leur domaine de prédilection et/ou selon l’importance de leur média et leur proximité géographique).

Notez aussi que la veille médiatique pourra être favorisée grâce à un outil toujours utile : les alertes Google. Ces dernières, bien paramétrées (là encore en utilisant vos mots-clés) peuvent vous permettre d’identifier certains des auteurs les plus prolifiques et des journalistes les plus influents de votre niche.

2) Contacter les journalistes influents pour obtenir une tribune

Une fois les journalistes influents identifiés, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action. En soit, rien de bien compliqué, je vous rassure (notamment car les méthodes à employer pour entretenir de bonnes relations presse sont décrites sur ce blog). Il est alors conseillé de commencer vos démarches en repérant les blogs et autres encarts spécialisés afin de venir commenter les publications en place.

À force d’analyse et de pertinence, vous commencerez sans doute à vous faire un nom. Ce sera le moment adéquat pour contacter les webmasters des plateformes en question pour leur proposer soit un article invité (que vous rédigerez vous-même) portant sur un point particulier de votre secteur d’activité, soit une interview.

Ces efforts vous permettront d’obtenir des liens vers votre blog ou site internet, et commenceront à crédibiliser votre approche avant même d’établir un contact probant avec les véritables journalistes influents (n’oubliez alors pas de faire figurer ces tribunes dans votre espace presse !).

À partir de cette petite expérience, vous pourrez passer la vitesse supérieure. À ce stade, vous devriez déjà avoir des noms et des adresses mail, voire des numéros de téléphone. Faites jouer le contact direct. Présentez-vous en tant qu’expert de votre niche (sans utiliser ce titre, simplement en démontrant votre parfaite connaissance du milieu) et essayez d’obtenir des interviews.

Votre but, c’est d’étendre votre réseau. N’hésitez alors pas à ajouter ces fameux journalistes influents sur vos réseaux sociaux et à partager avec eux du contenu pertinent ou à commenter leurs productions, toujours en adoptant le comportement de bon client.

Les journalistes influents d’un secteur d’activité représentent souvent la première cible à privilégier lorsqu’on cherche à mettre en place le cercle vertueux de la médiatisation. La raison en est simple : ils comprennent votre activité et l’intérêt matériel à la mettre en valeur… Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.