Comment tirer le MAXIMUM de profit grâce à votre médiatisation ?

Comment tirer le MAXIMUM de profit grâce à votre médiatisation ?

Voilà un terme que j’ai pris la liberté d’inventer, mais qui vous allez le voir, décrypte parfaitement une situation bénéfique post passage médiatique. Ce que j’appelle le « momentum médiatique », c’est la matérialisation des opportunités et des retombées, aussi bien en termes financiers qu’en ceux de notoriété, image et développement du statut d’expert, dont on jouit après un passage médiatique réussi. Le momentum n’est cependant pas le résultat nécessairement obtenu. Pour le voir apparaître, il faut en effet mettre toutes les chances de son côté en amont…

Votre communiqué de presse (dont vous connaissez maintenant tous les détails et astuces de rédaction et de présentation) était parfait, touchant sa cible directement. Votre dossier de presse a servi de source informationnelle au journaliste qui sait tout de votre business et de son positionnement stratégique précis. Votre diffusion a été efficace et bien ciblée. Vous avez su développer votre personnalité de « bon client » et enfin être performant lors de votre prise de parole. Tous ces éléments réunis vous permettent aujourd’hui de bénéficier de résultats inespérés qui vous plongent dans une nouvelle sphère, celle de la réussite médiatique.

Je vous propose donc d’analyser les résultats concrets de votre toute nouvelle cote de popularité ce qui, je l’espère, vous poussera à vous impliquer de manière totale dans les étapes cruciales de la préparation et de l’obtention d’un passage médiatique.

1) Des retombées économiques réelles

Je commencerai par décrire la partie qui, j’imagine, représente votre première motivation de vous lancer dans l’aventure médiatique : l’aspect financier. Un bon passage médiatique, qui permet d’atteindre le momentum , entraîne des retombées concrètes et importantes qui vous permettront de faire évoluer votre blog à un tout autre niveau et d’envisager de nouveaux objectifs plus élevés.

  • Augmentation sensible des ventes à court terme : votre toute nouvelle aura se propage parmi le grand public et transforme une partie de ce dernier en prospects. En passant à l’antenne (ou en étant présent dans la presse papier), vous avez su démontrer votre capacité à répondre à un besoin existant ou mieux, à en créer un de toutes pièces. Répondre à ce besoin implique donc nécessairement l’achat de vos produits (ou services). C’est ce qu’on appelle un effet d’annonce. Vos ventes explosent à court terme et ce grâce à votre passage médiatique. Vous êtes « sponsorisé » par le média qui vous a diffusé, garantissant la qualité et la valeur ajoutée créée par votre blog. Le grand public intègre donc ces notions et se convainc de l’importance de se fournir chez vous. Il n’y a plus qu’a apprécier le résultat, tout en assurant un service après-vente de qualité et en répondant aux questionnements de votre toute nouvelle clientèle de manière précise et rapide afin d’en assurer la fidélisation.
  • Consolidation des accords commerciaux et partenariats préexistants : votre passage médiatique a prouvé à vos partenaires que vous êtes une valeur sûre, une personne de confiance qui sait ce qu’il faut faire pour assurer la pérennité de son business. Inutile de vous parler de l’importance de la confiance dans le monde de la finance moderne… Vous avez démontré votre potentiel et vos partenaires actuels sortent eux aussi gagnants de cette réussite. Ils sont en effet associés à votre succès car collaborent étroitement avec vous. Leurs noms sur votre blog en est d’ailleurs le signe. Si des accords commerciaux existent, il est l’heure de les renégocier à votre avantage. Après tout, c’est vous « la star » du jour et l’énorme surplus d’affluence va être profitable à tous. Quoi qu’il en soit, le momentum médiatique apaise tout doute ou remise en question quant au bien-fondé de vos partenariats et en cela c’est déjà un véritable soulagement. Vous pouvez être sûr qu’on ne va pas vous lâcher maintenant !
  • Création de nouveaux partenariats : si vous renforcez de manière spectaculaire vos partenariats déjà existants, il va sans dire que de nouvelles propositions devraient arriver sur votre bureau. D’autres entreprises ou professionnels de votre secteur d’activité (ou d’un secteur voisin), voudront profiter de la vague de succès qui vous submerge pour tirer leur épingle du jeu. Vous devrez alors être méfiant, mais en gardant votre calme et votre lucidité vous parviendrez aisément à développer ces nouveaux contacts de façon avantageuse. De toute manière, vous êtes en position de force, les nouveaux partenaires vous voyant comme une opportunité et un facteur de réussite. Voilà pour vous l’occasion de renforcer encore un peu plus la crédibilité de votre blog en vous associant aux bonnes personnes qui pourront porter votre notoriété encore un peu plus loin ! De belles perspectives pour votre business donc !
  • Réalisation de nouveaux projets : vous êtes maintenant crédible sur votre marché et votre positionnement stratégique est fort et suivi par le public. De nouveaux projets pourraient alors voir le jour. Si vous pouvez obtenir des partenariats d’affiliation ou d’ « image » (le nom des partenaires apparaissant sur votre blog et réciproquement), vous pourriez aussi avoir la possibilité de faire des opérations marketing de court terme (lancement de produits en partenariat avec de grandes marques dans un domaine voisin, par exemple). Si ces évènements sont ponctuels et profitent évidemment tout autant à votre partenaire du moment, ne les ignorez pas, c’est un très bon moyen de récupérer de nouveaux prospects et de prouver votre capacité d’adaptation et de réussite face à de nouveaux défis.

2) Une toute nouvelle aura et une notoriété qui s’affirme

Le momentum médiatique à certes une portée économique importante, mais touche aussi et surtout l’image de votre blog. Il en sort grandi, crédible et s’installe dans le paysage concurrentiel de manière efficace. Vous êtes dorénavant un incontournable de votre marché et cela se ressent directement.

  • Un pic de notoriété pour votre blog : votre blog attire dorénavant les curieux. Le grand public qui a assisté au passage médiatique veut voir de ses yeux ce dont vous êtes capable et ce que vous proposez. Votre image renforcée par les médias vous permet de surfer sur la vague du succès. Les visites se multiplient et par là même les potentielles transactions financières. Veillez à inclure votre passage médiatique sur votre blog. Vous améliorerez votre référencement naturel et instaurerez un lien encore plus concret entre l’intérêt des médias pour votre activité et votre capacité à répondre aux attentes de la clientèle sur votre marché. Le momentum est un état de grâce et les contacts (demandes de renseignements, intérêts pour votre succès personnel…) se multiplieront. Essayez de rester joignable et très terre-à-terre pour montrer que votre nouvelle aura ne vous empêche pas d’être à l’écoute de chacun.
  • Une diffusion de votre image sur les réseaux sociaux : le grand public commence à parler de votre passage médiatique sur Facebook ou Twitter. Cela développe de façon incontrôlable votre image et votre positionnement stratégique. Les ajouts à votre liste de contacts devraient être nombreux. Créez une page que votre tout nouvel auditoire peut suivre régulièrement et où vous posterez votre passage médiatique (de façon à ce que les gens puissent « aimer » votre blog et souscrire à ses informations). Vous deviendrez une source informationnelle et ce procédé servira de vitrine renvoyant directement sur votre blog. N’oubliez pas que la grosse tendance du moment est de partager sur les réseaux sociaux. Certains de vos futurs prospects s’y trouvent et se laisseront plus facilement convaincre par ce « média » (surtout les plus jeunes). Tout le monde n’a pas eu l’opportunité de voir votre passage médiatique, ne reniez donc aucune source de diffusion de votre image de marque. Votre présence sur les réseaux sociaux pendant votre momentum médiatique vous permet de rester en contact constant et de développer les intérêts et les curiosités du grand public à votre égard. Vous pouvez de plus communiquer efficacement quant à votre actualité, qui sera interprétée en temps réel par vos followers.
  • Des retours clients positifs et une fidélisation facilitée : le momentum médiatique, en plus de créer de nouvelles demandes et un afflux de prospects sur votre blog, permet de fidéliser les clients qui vous faisaient déjà confiance ou qui se sont procurés plus récemment vos produits (ou services). Votre passage médiatique les confirme dans leur choix de traiter avec vous et les place même dans une position de « visionnaires ». En effet, ils sont les pionniers, les premières personnes à vous avoir donné leur approbation en tant que client avant même que votre notoriété et votre professionnalisme n’éclatent au grand jour. Il n’est pas rare de recevoir alors des e-mails de félicitations ou des retours positifs de ces derniers. Ils se sentent fiers d’avoir contribué, aussi infimement soit-il, à votre succès. Répondez leur, sans hésiter à les remercier et à leur dire que vous n’y seriez jamais parvenu sans l’aide de votre plus fidèle des clientèles. Après tout, elle est garante de votre qualité et du fait que vous êtes LA référence de votre marché.

3) Un statut d’expert et une célébrité personnelle

Le momentum a cela de magique, qu’en plus de développer l’image de votre blog, il vous assure une gloire (éphémère) personnelle. Si ce n’est évidemment pas une raison pour prendre la grosse tête (vous n’êtes pas aussi facilement impressionnable, pas vrai ?), cela permet tout de même d’apprécier le succès à sa juste valeur et vous fixe dans le paysage des intervenants de votre secteur d’activité comme un expert dont la parole n’est pas à remettre en cause. En ayant su imposer votre personnalité de « bon client » vous devenez une cible prioritaire pour d’autres passages médiatiques ce qui ne manquera pas de vous inscrire dans la continuité du cercle vertueux de la médiatisation.

  • Une cote de popularité palpable : c’est aussi cela le momentum médiatique ! Les gens vous reconnaissent dans la rue et viennent vous saluer. Sans pour autant vous attendre à devoir sortir avec vos lunettes noires et vos 4 gardes du corps, vous devriez rencontrer quelques personnes qui ont su apprécier votre performance et qui vous le feront savoir. Vous êtes dorénavant une personnalité à laquelle on peut s’identifier (de par l’image que vous avez développé lors de votre passage médiatique : look, comportement, vocabulaire, langage corporel…). Le grand public saura vous rendre ce que vous lui avez donné lors de votre prestation. Ne jouez pas les starlettes de bas étage. Soyez vous-même et prenez le temps d’échanger quelques mots avec les curieux. Après tout, un simple contact, une poignée de mains ou une discussion de quelques minutes pourraient bien les transformer en prospects ! Votre personnalité est désormais étroitement liée à l’image de votre business, ne l’oubliez pas et sachez vous faire apprécier du grand public lors de vos tout premiers « bains de foule » après votre passage médiatique.
  • Un statut d’expert affirmé permettant de nouveaux passages médiatiques : Ça y est, vous avez enfin établi votre statut d’expert ! Votre passage médiatique est un succès et votre parole pèse dorénavant sur votre secteur d’activité. Votre personnalité de « bon client », votre aptitude à parler de votre activité de manière claire, précise et concise, font de vous une personne crédible et sensée dont où veut connaitre l’opinion. Le momentum médiatique, vous permet alors de bénéficier très rapidement de nouvelles opportunités de partager votre point de vue via une nouvelle médiatisation. Que ce soit par le même média ou par des offres différentes (un passage radio pouvant vous amener vers un passage télévisé et vice-versa). Étudiez les offres afin de conserver la dynamique dans laquelle vous vous trouvez. Vous êtes un expert, alors essayez de jouer sur ce fait. Acceptez en priorité les occasions de développer encore un peu plus votre stature et d’affirmer votre positionnement stratégique. Gardez toujours l’intérêt de votre business en ligne de mire. Quoi qu’il en soit, il est à parier qu’on vous reverra très bientôt lors d’un prochain passage médiatique.
  • De nouvelles opportunités s’offrent à vous : la médiatisation est ainsi faite, que si avant un passage médiatique vous êtes un parfait inconnu, le succès de ce dernier peut vous amener à faire des choses que vous ne pensiez jamais être appelé à faire. Il est tout à fait possible par exemple, qu’une maison d’édition vous appelle et vous propose de rédiger un ouvrage qui servira de référence écrite sur votre domaine d’activité. D’autres se verront pourquoi pas proposer une chronique radio ou encore une émission de télévision. C’est par exemple ce qui est arrivé à Cyril Lignac, qui anime aujourd’hui des émissions culinaires, ou encore à Stéphane Plaza (recherche appartement ou maison, sur M6), qui ne sont à l’origine absolument pas des professionnels de la communication ou du monde médiatique.

Le momentum médiatique peut donc se définir comme une vague de succès et d’opportunités qui se concrétisent à la suite d’un passage médiatique réussi. Il représente une énorme source de motivation personnelle et professionnelle et peut changer votre communication et votre impact sur votre marché du jour au lendemain. Pour en faire une réalité, il faut cependant faire les efforts nécessaires en amont.

Vous devez travailler de manière méthodique sur vos communiqués et dossiers de presse, votre prise de parole face aux médias et enfin vous assurer de votre capacité à expliciter en quoi votre business est innovant et apporte une valeur ajoutée indéniable sur votre marché concurrentiel. Cela prend un peu du temps et ne se réalise pas en un clin d’oeil. Mais maintenant que vous voyez l’étendue potentielle des résultats, vous serez sans doute motivé à tout donner pour vous aussi, entrer dans le monde médiatique par la grande porte…

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

À propos d'Alexandre

Auteur, entrepreneur & coach médias. J'ai suivi des études de communication et de production audiovisuelle. Mon but ? Vous aider à médiatiser votre business pour prospérer.

, , ,

Aucun commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Dossier de presse - Voyage de presse - Mentions légales - Contact - Alexandre Roth - Communication 2.0 - Lifestyle Conseil - Stratégies du blogueur débutant
 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber