Vous savez ce qui définit un expert ? C’est la qualité de son expertise et de son analyse dans un champ de compétences donné. En partant de cette définition, vous pouvez facilement imaginer les retombées en termes de notoriété et d’image que peut posséder un expert médiatisé. La reprise de son point de vue par les médias lui permet d’asseoir sa stature et sa légitimité et de diffuser son opinion dans un grand nombre des foyers de nos concitoyens. L’impact au niveau de son business est alors énorme : justifié par la médiatisation, les nouveaux accords commerciaux et les nouvelles opportunités se multiplient. Sans parler de l’affluence sur son blog et des demandes encore plus fréquentes d’organiser d’autres passages médiatique. Certains se voient même offrir des chroniques à leurs noms à la radio où la télévision ! Si vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres et que pour vous c’est une autre paire de manches, cet article est fait pour vous ! Pour découvrir quelles stratégies adopter pour devenir l’expert chouchou des médias... c’est par ici !

Comment devenir l'expert préféré des médias ?

Vous savez ce qui définit un expert ? C’est la qualité de son expertise et de son analyse dans un champ de compétences donné. En partant de cette définition, vous pouvez facilement imaginer les retombées en termes de notoriété et d’image que peut posséder un expert médiatisé. La reprise de son point de vue par les médias lui permet d’asseoir sa stature et sa légitimité et de diffuser son opinion dans un grand nombre des foyers de nos concitoyens. L’impact au niveau de son business est alors énorme : justifié par la médiatisation, les nouveaux accords commerciaux et les nouvelles opportunités se multiplient. Sans parler de l’affluence sur son blog et des demandes encore plus fréquentes d’organiser d’autres passages médiatique. Certains se voient même offrir des chroniques à leurs noms à la radio où la télévision ! Si vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres et que pour vous c’est une autre paire de manches, cet article est fait pour vous ! Pour découvrir quelles stratégies adopter pour devenir l’expert chouchou des médias… c’est par ici !

1) Asseoir son expertise et diffuser sa compétence

Pour atteindre la qualité d’expert et se faire repérer aisément, il faut évidemment faire des efforts en matière de communication. Personne ne veut l’avis de l’«homme invisible». Un mot d’ordre : diffusion ! Soyez partout, tout le temps…

  • Améliorez sans cesse votre blog : Votre contenu en ligne doit être unique et interactif pour que les internautes s’intéressent à votre opinion (quel que soit votre domaine). Vous devez donc le mettre à jour régulièrement grâce à de nouveaux posts (voire embaucher des rédacteurs partageant votre vision du projet si vous n’avez pas le temps de rédiger de nombreux articles). Ces posts doivent apporter une grande valeur ajoutée à vos lecteurs et proposer une analyse personnelle qui apporte des éléments de débat ou de nouvelles informations.
  • Communiquez sous différents formats : C’est bien là le secret du succès. Pour que vos publications soient efficaces et gagnent en légitimité, elles doivent être multi-supports. Vidéos, articles, guides numériques, livres…La diffusion de vos idées touchera alors un panel d’audience bien plus important et son contenu sera justifié par la présence même des différents supports. En effet, pourquoi essayer de communiquer via différents moyens si vous n’avez rien à dire ?

2) Communiquer en temps réel et développer son réseau

Un expert se tient au courant des avancées et actualités de son domaine de compétences. Il doit savoir ce qui s’y passe, quand cela se passe et s’appuyer sur son réseau de connaissances pour sortir de la masse.

  • Organisez une veille efficace : Pour vous imposer comme expert, vous devez maîtriser la conjoncture de votre secteur et son évolution au jour le jour. Pour ce faire, tenez-vous informé des avancements de vos concurrents et rassemblez toutes les informations que vous pouvez trouver en rapport avec votre blog sur d’autres supports (youtube, les blogs étrangers, les livres sur le sujet, les formations…). Cela vous permet d’être en avance sur tout le monde en proposant du contenu inédit dans vos articles et vous confère une aura de légitimité importante
  • Diffusez en créant son réseau de « followers » : De nos jours, une communication efficace passe notamment par les réseaux sociaux. Créez votre page Facebook ou Twitter (ou même les deux) et alimentez-la avec le plus d’informations possible. Incorporez sur votre blog la possibilité de « liker » ou « tweeter » vos articles : C’est tout simple, et quand un lecteur tombe sur un contenu déjà apprécié par d’autres internautes, il a tendance à vouloir lui aussi le lire. C’est donc un moyen de toucher de nouvelles cibles et de pourquoi pas, créer le buzz.
  • Jouez sur le dialogue entre blogueurs : N’hésitez pas à publier sur les sites digg like pour faire jouer la solidarité entre bloggeurs et vous appuyer sur les opinions du grand public pour améliorer le référencement de votre blog. Vous pouvez (et devez) aussi poster des commentaires sur d’autres blogs qui reprennent sensiblement les mêmes thèmes que les vôtres, afin de montrer que votre opinion est importante, bien construite et vaut la peine d’être lue (laissez-y votre signature, mais sans spammer : cela devrait augmenter votre trafic). Enfin il est très utile, surtout au début de votre quête de médiatisation, d’accepter les interviews qu’on vous propose afin de diffuser rapidement et efficacement votre image de marque.

3) Travailler sur sa relation avec les journalistes

La médiatisation de votre activité repose essentiellement sur les journalistes, il est donc vital de cultiver une bonne entente avec ces derniers. Ils peuvent en effet vous rendre célèbre.

  • La bonne attitude : Même si le monde médiatique n’est pas aussi rose que ce qu l’on peut voir à l’écran, ne vous décontenancez jamais. Gardez toujours votre plus beau sourire, soyez enthousiaste quel que soit le projet proposé et appuyez-vous sur le comportement du bon client.
  • Être entreprenant : Pour assurer votre statut d’expert, n’attendez pas sagement qu’on vienne vous demander votre avis. Vous pouvez vous-même informer les journalistes que vous considérez comme compétents, de l’existence d’informations pertinentes qui pourraient toucher votre domaine de compétences et donc requérir l’avis d’une personne qualifiée…VOUS !
  • Le contact journalistique, la clef du succès : Les journalistes travaillent sur plusieurs fronts. Ils traitent l’actualité, certes, mais travaillent aussi fréquemment avec des sociétés de production. Vous assurer un bon contact avec ces derniers vous permet donc d’être directement recommandé aux producteurs qui n’auront pas à perdre de temps dans la recherche d’un spécialiste dans votre domaine. De quoi développer sa couverture médiatique sans même investir dans sa communication !

Comme vous le voyez, il est possible d’obtenir des passages médiatiques sans pour autant passer sa vie à essayer d’y parvenir. Une veille pointue de son secteur d’activité, une communication basée sur des réseaux efficaces et un contact cordial avec les journalistes sont les clefs de votre réussite !

,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.