La télévision, c’est sans conteste le sommet de la pyramide médiatique : qui ne rêve pas d’avoir un droit de parole sur une chaîne nationale pour faire l’éloge de son business et démontrer son professionnalisme ? Les retombées sont en effet assurées et l’audience potentielle se compte en milliers, voire en millions de prospects qui pourraient avoir recours à vos services. Le souci, c’est qu’étant justement considérée comme LA source informationnelle la plus crédible et légitime, la télévision représente logiquement le média le plus difficile à appréhender et à convaincre quant à vos capacités. Alors comment faire ? Et comment réussir un passage médiatique une fois l’interview programmée ? Ce sont ces deux principales questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers l’article du jour.

Comment faire pour passer à la télévision

La télévision, c’est sans conteste le sommet de la pyramide médiatique : qui ne rêve pas d’avoir un droit de parole sur une chaîne nationale pour faire l’éloge de son business et démontrer son professionnalisme ? Les retombées sont en effet assurées et l’audience potentielle se compte en milliers, voire en millions de prospects qui pourraient avoir recours à vos services. Le souci, c’est qu’étant justement considérée comme LA source informationnelle la plus crédible et légitime, la télévision représente logiquement le média le plus difficile à appréhender et à convaincre quant à vos capacités. Alors comment faire ? Et comment réussir un passage médiatique une fois l’interview programmée ? Ce sont ces deux principales questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers l’article du jour.

Comment convaincre la télévision de vous donner la parole ?

À ce niveau, il faut bien le dire : le passage télévisé sera difficilement accessible sans un travail en amont. La seule solution vous permettant d’attirer les médias sans faire de démarche serait de créer une actualité à valeur nationale comme la mise à jour d’une découverte révolutionnaire qui pourrait changer la vie de vos concitoyens. Et ce n’est évidemment pas monnaie courante.  Non, à notre échelle, convaincre les chaînes de télévision relève d’un processus, d’une évolution médiatique et du franchissement des échelons de la sphère médiatique.

  • Un cheminement communicationnel minutieux : vous le savez, pour communiquer avec les médias vous aurez besoin de développer des supports officiels à envoyer à tous les canaux informationnels. Communiqués de presse et dossiers de presse seront diffusés aux journalistes contactés grâce à vos listes de presse, aux services d’agences de presse ou de sites de routage. Pour convaincre les journalistes de la télévision, ces documents devront être en béton armé et votre actualité démontrée.
  • Un storytelling éprouvé : votre discours, vos écrits, bref votre communication devra être percutante et révélatrice d’un certain savoir-faire. Les chaînes de télévision vous feront de toute façon passer des castings pour s’assurer que vous pouvez sereinement partager votre savoir sur leurs antennes. À vous de bien rester focalisé sur vos mots clés, qui favoriseront le renforcement de votre positionnement stratégique et la capacité des spectateurs à vous retrouver en ligne.
  • Une expérience démontrée : lorsque vous joindrez la presse télévisée (de la manière dont je le décris dans de nombreux articles), vous devrez partager les passages médiatiques déjà effectués, afin de rassurer sur la crédibilité de votre actualité et de démontrer que vous êtes rompu à l’art de la communication avec les médias. Pour cela, vous pouvez directement ajouter les liens de vos passages dans vos e-mails de contact ou tout simplement fournir celui de votre newsroom. Plus cette dernière est fournie, plus vous aurez de chance qu’on s’intéresse à vous.
  • Une démarche volontaire : vous ne pouvez pas attendre que la télévision s’intéresse à vous. Il vous revient de vous faire connaître soit en joignant directement les directeurs de programmes ou les rédactions soit en vous inscrivant à des castings organisés par ces derniers. À vous d’effectuer une veille efficace sur le net, ou via la presse spécialisée !

Comment réussir un passage médiatique à la télévision ?

L’interview télévisée représente une certaine difficulté en ce que vous devez faire  preuve de certaines qualités d’orateur, prouver votre charisme et ne jamais vous laisser emporter par vos émotions, tout en collant le plus possible à votre discours préalablement construit dans le but d’établir votre aura d’expert.

  • Le bon client : le bon client télévisé, c’est plus qu’une personne agréable et souriante. C’est celle qui ne tombe pas dans les pièges qu’on peut lui tendre, qui sait recentrer un débat sur les points qui le mettent en valeur et qui maîtrise son discours, comme sa communication non verbale. Pour cela, il va falloir évidemment s’adonner au média training via des mises en situation devant des amis ou votre famille et faire un véritable travail d’introspection pour remettre la pression de l’enjeu en question.
  • Une attitude et une image maitrisées : pour renforcer votre crédibilité, il est évident que vous devez construire un personnage proche du public, mais respectueux des journalistes. Votre look sera donc travaillé de sorte à coller à votre activité et à une certaine notion de professionnalisme. Il est dans cette optique certain qu’un entrepreneur pourra sortir le costume ou tout du moins la chemisette et le pantalon à pinces, alors qu’un chanteur de rock pourra se permettre d’être plus excentrique.
  • Une prise de parole assurée : que l’émission à laquelle vous participez soit en direct ou enregistrée, vous devrez bien faire attention à maîtriser votre élocution. Le rythme de votre discours ne se voudra pas trop élevé et vous articulerez bien chacun des mots qui sortiront de votre bouche. Le but est évidemment de ne pas laisser transparaître de stress ou d’émotivité particulière. Veillez aussi à garder une tonalité neutre, et à éviter l’agressivité, même si vous êtes acculé par une question qui se veut déstabilisante. C’est aussi ça, le jeu de la médiatisation !

Un passage télévisé représente sans aucun doute le meilleur moyen de diffuser votre message et de prouver vos capacités en tant qu’expert. Ce phénomène représente l’aboutissement de votre voyage, et une ouverture sur de nouvelles possibilités. Encore faut-il bien négocier l’opportunité qui vous est offerte.

Une bonne performance vous permettra de bénéficier d’une excellente visibilité et l’affluence de votre entreprise devrait s’en faire largement sentir. Alors, dépêchez-vous, le casting va commencer !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.