Lorsqu’on se lance dans la communication aux médias, l’une des priorités est de justifier un certain statut d’expert, d’influenceur dans son domaine d’activité afin de renforcer sa crédibilité et sa légitimité à prendre la parole. Or, comme vous le savez sans doute, la concurrence médiatique est rude et réelle. Vous pouvez donc objectivement vous appuyer sur vos parutions presse afin de prouver l’intérêt de votre contenu et décrocher des passages médiatiques s’adressant à une audience de plus en plus large. Concrètement, chaque tribune qui vous est offerte est une occasion de renforcer votre expérience et de diffuser un storytelling basé sur la valeur ajoutée et la notion d’intérêt général. Parmi les outils à votre disposition pour mettre en valeur vos parutions presse, la newsroom semble alors relever du domaine de l’incontournable. Explications :

Comment créer un espace presse pour attirer toujours PLUS de journalistes ?

Lorsqu’on se lance dans la communication aux médias, l’une des priorités est de justifier un certain statut d’expert, d’influenceur dans son domaine d’activité afin de renforcer sa crédibilité et sa légitimité à prendre la parole.

Or, comme vous le savez sans doute, la concurrence médiatique est rude et réelle. Vous pouvez donc objectivement vous appuyer sur vos parutions presse afin de prouver l’intérêt de votre contenu et décrocher des passages médiatiques s’adressant à une audience de plus en plus large.

Concrètement, chaque tribune qui vous est offerte est une occasion de renforcer votre expérience et de diffuser un storytelling basé sur la valeur ajoutée et la notion d’intérêt général. Parmi les outils à votre disposition pour mettre en valeur vos parutions presse, la newsroom semble alors relever du domaine de l’incontournable.

Explications :

1) Diffusion de l’information et démonstration d’une expertise véritable

À l’heure où la communication est devenue l’un des piliers de la mise en évidence du professionnalisme et du savoir-faire d’une structure, il est évident que vous devez soigner votre image de marque. Pour ce faire, le partage massif de votre positionnement stratégique s’érige en tant qu’élément décisif pour obtenir le statut d’autorité sur votre marché concurrentiel.

Dans le contexte du développement des technologies et de l’accès immédiat à l’information, tout entrepreneur qui se respecte se doit alors de partager son actualité à travers un site internet fédérateur et engageant (il est ici intéressant de souligner que la plupart des recherches de professionnels par les prospects sont effectuées directement sur le Web).

Sans même parler de l’amélioration de votre référencement, la création d’une newsroom permet de renforcer la portée de vos messages et de vos contenus, ces derniers étant repris par différents médias, sur différents canaux.

Dans cet encart spécial, vous regrouperez toutes vos parutions presse, de la simple interview sur un blog de la même niche, à votre passage à l’antenne d’une radio ou à l’article publié par un journal local.

Les liens qui figureront dans votre newsroom auront alors un triple objectif :

  • Séduire les nouveaux visiteurs
  • Donner confiance à vos clients
  • Offrir aux médias la possibilité d’évaluer votre connaissance de votre secteur d’activité à travers vos interventions

La newsroom sert alors de vitrine à votre image de bon client des médias, capable de se plier aux obligations des échanges avec la presse. Un signal fort qui pourra vous permettre d’être repéré plus facilement, notamment si vous partagez le lien de votre newsroom au moment d’établir un contact direct avec la presse.

2) L’espace presse alias newsroom, suffisante à elle-même ?

À une moindre échelle, la newsroom participe aussi à l’élaboration de votre image d’intervenant sérieux, apte à se départir de la visée personnelle du processus de la médiatisation. En effet, la mise à disposition des liens vers les articles et autres contenus vous permet, autant que possible, de renforcer le trafic depuis votre plateforme vers les diffuseurs de l’information.

Une sorte de partenariat implicite si vous voulez (dans certains cas, vous devrez alors demander le format spécifique de votre parution presse afin de l’intégrer dans votre newsroom, notamment dans le cas d’un passage télévisé ou radiodiffusé).

En outre la conception de cette « catégorie » ou « page » sur le site internet de votre entreprise, vous devrez conserver à l’ordre du jour d’autres priorités, qui rendront vos parutions presse plus intéressantes et engageantes.

Ainsi, vous n’hésiterez pas lors de leur publication, à répondre aux éventuelles questions des lecteurs et de commenter les publications sur les réseaux sociaux pouvant y faire référence, qu’elles émanent des médias ou d’utilisateurs privés, et ce afin de stimuler l’intérêt autour de vos parutions presse.

Votre rôle, c’est de rester en contact avec les journalistes qui vous offrent un droit de parole, que cela soit lors de la formulation de remerciements ou la mise en relief d’interactions sur les réseaux sociaux (en partageant avec vos nouveaux contacts vos actualités les plus chaudes et pertinentes), dans le but de renforcer votre posture d’expert et votre image de bon client.

La newsroom est un encart nécessaire, mais pas suffisant. Son rôle est de mettre en valeur votre participation effective au développement de votre secteur d’activité et de justifier votre impact sur votre niche. Plus les parutions presse, les mentions de votre business y sont nombreuses, plus votre crédibilité augmente, vous permettant de jouir d’une meilleure réputation et d’entretenir des relations apaisées et enrichissantes avec les professionnels du monde médiatique.

Et en ce qui concerne la réalisation d’un tel encart ? Aucun souci, la forme est entièrement libre. La seule contrainte étant évidemment de respecter la charte graphique de votre site internet et de vous baser sur l’ergonomie et la simplicité d’accès, dans le but de mettre en valeur les parutions qui finiront par vous ériger au rang de professionnel incontestable !

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

© 2015. Tous droits déposés.