Comment trouver l’angle qui tue pour attirer les journalistes en masse ?

Comment trouver l’angle qui tue pour attirer les journalistes en masse ?

Comme vous le savez, la médiatisation de votre business dépend en grande partie de votre capacité à mettre ce dernier en valeur de manière à intéresser les journalistes. La question qui se pose alors est de savoir comment leur apporter une exclusivité, un contenu probant, qui leur donne envie de donner du relief à votre activité. Les journalistes ne sont pas des machines, il est inutile de les couler sous des tonnes de communiqués de presse pour piquer au vif leur curiosité. Votre but est de toucher leur sensibilité. Comment êtes-vous parvenu à faire vos premières ventes et à fidéliser vos premiers clients ? En sachant identifier leurs besoins et en y répondant de façon simple et précise… Et bien la relation-presse suit le même schéma. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui insister sur l’importance de fournir aux journalistes des angles pré-établis pour traiter votre business comme un sujet d’actualité. Le mode d’emploi, c’est par ici !

1) Ne commettez pas cette erreur de base

La réalité est parfois cruelle, mais vous devez ouvrir les yeux : votre business n’intéresse pas, de manière intrinsèque, les journalistes. Vous n’êtes pas à la tête d’une multinationale qui brasse des millions de dollars et vos produits ne révolutionnent pas (encore) votre marché concurrentiel. Cela établi, vous éviterez des erreurs trop souvent commises qui pourraient freiner le développement de votre médiatisation.

  • Une communication forcée : Vos produits ont beau être uniques et novateurs, si vous ne les présentez pas sous un angle original, en lien avec des problèmes contemporains, vous ne resterez dans l’inconscient des journalistes qu’un entrepreneur qui tente de faire sa propre publicité. Ne harcelez pas les journalistes avec des productions généralistes qui ne permettent pas d’identifier votre business comme LA réponse à un besoin particulier.
  • Ce que recherchent les journalistes : avant de vous lancer tête baissée dans la publication de communiqués de presse et de multiplier les contacts avec les journalistes, réfléchissez sur leurs besoins. Un journaliste se doit de trouver de l’information et de l’actualité. Pour que votre business soit considéré comme tel, vous devez donc l’exposer sous un angle comportant ses notions. Utilisation de nouvelles technologies, respect des contraintes environnementales et bienfaits écologiques, promotion d’une image de marque au niveau local… tout est bon à prendre à partir du moment ou la thématique est forte et porteuse. Les journalistes veulent des témoignages et des réponses à des sujets aux enjeux sociétaux, et votre discours doit être cette réponse.

2) Comment choisir le bon angle de communication ?

Si vous vous posez cette question, vous êtes déjà sur la bonne voie. Votre capacité à faire un lien entre l’actualité et la valeur ajoutée dégagée par votre business est un facteur décisif pour médiatiser ce dernier. Si cette idée reste un peu vague, voici quelques conseils quant à la marche à suivre :

  • Identifiez les thématiques en lien avec votre activité : pour trouver comment intéresser les journalistes et faire de votre business une source informationnelle, vous devez commencer par vous intéresser à la presse spécialisée. Les journalistes étudiant votre niche font forcément des liens entre cette dernière et les attentes plus générales des consommateurs. C’est en partant de là que vous pourrez identifier différents angles d’attaque et développer votre communication sur ces terrains. Une fois cette démarche accomplie, il vous suffit de regrouper les médias qui vous intéressent par thématiques et à vous demander quel genre de témoignage vous pourriez leur apporter pour diffuser de l’information et vous ériger en expert, capable de relier son business aux sujets abordés.
  • Choisir ses angles : avant de choisir un angle de communication, vous devez vous intéresser aux cibles prioritairement touchées par ce dernier et vous assurer qu’elles concordent avec les cibles de vos produits /services. Si vous avez un business en lien avec les nouvelles technologies, leur application dans le domaine de la prévoyance santé, n’est en effet peut-être pas votre priorité. Une fois vos angles identifiés, vous pouvez vous-même effectuer un travail de rédaction s’attachant à mettre en lien les apports de votre business et ces problématiques. Ce contenu vous servira ensuite de base de communication avec les journalistes.
  • Les angles ponctuels : si vous devez vous intéresser aux problématiques sociétales en priorité, rien ne vous empêche de faire de « l’occasionnel ». Les fêtes (Noël, fête des mères, des pères, Pâques….) sont en effet toujours de bonnes opportunités de multiplier les ventes et de fidéliser de nouveaux clients. Si dans ce cas, l’angle se voudra sans doute plus commercial, il devra tout de même être travaillé pour répondre à des besoins existants ou stimuler les impulsions d’achats alors plus sensibles.

3) Voici la méthode pour trouver un angle qui tue

L’actualité est en perpétuel mouvement et si vous voulez être à la pointe de l’information, vous devez vous-même rester connecté avec votre environnement. De cette façon vous identifierez de nouveaux angles et pourrez trouver les ouvertures qui feront de vous une référence sur votre marché concurrentiel, vos prodiguant à terme, un statut d’expert.

  • Les bons outils pour faire une veille efficace : pour être en lien avec l’actualité, vous devez vous renseigner sur les nouveautés affectant votre marché. Pour ce faire, vous pouvez configurer des alertes google qui vous permettront de recevoir des mails lorsqu’un certain type de contenu est disponible en ligne ( à vous de bien choisir thèmes et mots-clés). Rendez-vous aussi sur les sites de diffusion de communiqués de presse pour vous tenir informé des progrès (ou faux pas) de vos concurrents et des nouveaux sujets de débats des journalistes.
  • Les réseaux sociaux sont vos amis : le développement des réseaux sociaux et une réalité dont vous ne pouvez pas vous exclure. Les recherches par mots-clés sur Twitter et Facebook pourront alors vous permettre de rester en lien avec l’actualité et les retours des clients/prospects quant aux enjeux de votre marché concurrentiel. Enfin, vous pourrez suivre les journalistes en ligne pour identifier plus facilement leurs besoins et trouver les angles qui sauront les séduire.

Vous voici dorénavant en possession d’informations qui pourraient bien révolutionner votre communication et vos méthodes pour développer votre médiatisation. Quoi qu’il en soit n’oubliez pas que cette dernière repose en grande partie sur votre capacité à mettre en lien la valeur ajoutée développée par votre business avec l’actualité via des angles de communication spécifiques que vous devez établir avant même d’entrer en contact avec les journalistes… Tout est dit. Bonne chance dans votre pêche aux informations !

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

À propos d'Alexandre

Auteur, entrepreneur & coach médias. J'ai suivi des études de communication et de production audiovisuelle. Mon but ? Vous aider à médiatiser votre business pour prospérer.

, , ,

Aucun commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Dossier de presse - Voyage de presse - Mentions légales - Contact - Alexandre Roth - Communication 2.0 - Lifestyle Conseil - Stratégies du blogueur débutant
 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber